Véhicule lent au Code de la route : définition et réglementation


  • Publié le 01 novembre 2021 par Diane Moreau

Un véhicule lent est défini par le Code de la route comme un véhicule circulant à une vitesse qui ne dépasse pas les 60 km/h. Il peut s'agir de véhicules encombrants ne pouvant pas circuler à grande vitesse tels que les tracteurs, ou bien d'une voiture très chargée pouvant difficilement rouler rapidement dans une côte à fort dénivelé. Pour leur permettre de circuler aux côtés des autres usagers de la route en limitant les risques de collision, des voies réservées peuvent leur être dédiées sur certains tronçons.

Sommaire :

Définition d'un véhicule lent au Code de la route

Un véhicule lent est un véhicule dont la vitesse de circulation n'excède pas les 60 km/h. Il peut s'agir de :

  • Véhicules destinés au ramassage des ordures ménagères
  • Véhicules d'entretien des voies
  • Engins agricoles

Les véhicules lents étant généralement encombrants et imposants, leur présence peut parfois gêner et ralentir le trafic de la circulation générale en agglomération et hors agglomération. Pour être visibles et reconnaissables par les usagers de la route, ces véhicules possèdent un feu orange clignotant.

De plus, leur faible vitesse de circulation peut s'avérer dangereuse sur certains types de voies. Ainsi, certains véhicules ont l'interdiction d'accéder aux voies rapides telles que les autoroutes ou les routes à accès réglementées.

Les voies de circulation réservée aux véhicules lents

Quels conducteurs peuvent utiliser une voie pour véhicules lents ?

Les voies de circulation réservées aux véhicules lents, comme leur nom l'indique, sont uniquement dédiées à la circulation de tous les véhicules ne pouvant pas rouler à une vitesse supérieure à 60 km/h.

Attention, cela signifie également qu'une voiture ou une moto a le droit de circuler sur la voie des véhicules lents, à condition de ne pas rouler à plus de 60 km/h. Par exemple, une voiture très chargée ne pouvant pas dépasser cette vitesse en montée.

La voie n'est donc pas uniquement réservée aux poids lourds ou aux convois exceptionnels, bien que dans les faits, cette catégorie d'usagers est celle qui circule le plus sur ce type de voies.

Ou se trouvent les voies pour véhicules lents ?

En France, ce type de voie est positionné à des endroits stratégiques. On les retrouve par exemple sur les autoroutes ou encore sur les nationales. Elles sont situées sur la voie la plus à droite de la chaussée.

Les voies pour véhicules lents sont implantées en présence d'un dénivelé important, dans les montées, où la vitesse des camions ou des autres véhicules chargés peut être faible dû à une motorisation à la peine, et les descentes.

Cette voie permet ainsi pour les usagers possédant une faible allure de ne pas gêner la circulation et de limiter le risque de collision.

Comment reconnaitre une voie pour véhicules lents ?

Une voie réservée aux véhicules lents possède une signalisation particulière. Tout d'abord, une signalisation verticale avec la présence d'un panneau de signalisation au début et à la fin de la voie.

Le premier panneau d'obligation indique aux conducteurs le début de la voie et oblige les véhicules roulant à 60km/h ou moins à l'emprunter. Le second signale la fin de la voie réservée.

Panneaux de début et de fin de voie réservée aux véhicules lents

À la fin de la voie pour véhicules lents, si cette dernière se rabat sur la voie de gauche, les usagers y circulant doivent céder le passage aux autres usagers.

La signalisation horizontale permet également de reconnaitre cette voie réservée. Son marquage au sol est constitué d'une ligne discontinue blanche très large.

Voie réservée pour véhicules lents

Nos conseils pour croiser ou dépasser un véhicule lent

Un véhicule lent peut parfois surprendre les automobilistes du fait de son allure très réduite. À son approche, il est conseillé de ralentir et de rester vigilant. Par exemple, en agglomération, ce type de véhicule peut effectuer des arrêts fréquents et des employés peuvent être présents à proximité pour travailler.

Lorsque le dépassement est autorisé, celui-ci doit être réalisé avec prudence. En effet, les véhicules lents sont souvent imposants et masquent la visibilité vers l'avant. Assurez-vous de dépasser lorsque toutes les conditions de sécurité sont réunies. Pour rappel, une ligne de dissuasion autorise le dépassement des véhicules lents.

Dépassement d’un véhicule lent

Attention, le Code de la route indique que les usagers présents sur une voie réservée aux véhicules lents sont autorisés à emprunter temporairement la voie située immédiatement à leur gauche pour réaliser un dépassement : soyez attentif pour garantir la sécurité routière de l'ensemble des usagers de la route.