La bande d’arrêt d’urgence sur autoroute


  • Publié le 02 octobre 2021 par Diane Moreau

La bande d'arrêt d'urgence sur autoroute, abrégrée BAU, est une voie réservée aux véhicules en situation d'urgence. Celle-ci se situe sur la voie la plus à droite de l'autoroute, mais n'est pas toujours présente. Le stationnement y est autorisé uniquement en cas de panne, d'accident ou de malaise. En cas de stationnement sur la BAU, de bonnes pratiques sont à respecter comme allumer ses feux de détresse, se positionner derrière la glissière de sécurité ou encore mettre son gilet de haute visibilité.

Sommaire :

Comment reconnaître une bande d'arrêt d'urgence ?

La bande d'arrêt d'urgence est la voie située la plus à droite sur l'autoroute. Celle-ci n'est pas une voie de circulation ! Elle a pour unique objectif de permettre aux usagers en difficulté de pouvoir se stationner sur le côté de la chaussée sans gêner la circulation des autres véhicules.

Pour reconnaître la bande d'arrêt d'urgence, le conducteur doit se référer au marquage au sol. Les lignes sont de couleur blanche, les traits mesurent 39 mètres de long et sont séparés de 13 mètres chacun. La bande d'arrêt d'urgence possède une largeur de 2,50 mètres ou de 3 mètres (lorsque le trafic des poids lourds dépasse 2000 véhicules par jour).

Bande d’arrêt d’urgence sur autoroute

La bande d'arrêt d'urgence : les règles à respecter

Quand peut-on s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence ?

Le Code de la route indique qu'il est strictement interdit de franchir ou de chevaucher la ligne de la bande d'arrêt d'urgence autre que pour une urgence. Seuls une panne, un accident ou le malaise d'un passager autorisent le stationnement sur cette voie.

Par conséquent, il est interdit de s'y arrêter pour passer un appel téléphonique, faire une pause ou pour satisfaire une envie pressante. Les aires d'autoroute sont des infrastructures prévues à cet effet et sont disponibles le long des autoroutes.

Qui peut circuler sur la bande d'arrêt d'urgence ?

La circulation et le franchissement de la bande d'arrêt d'urgence (ou BAU) sont interdits par le Code de la route. Malheureusement, de nombreux automobilistes utilisent cette voie comme voie de circulation afin de gagner du temps lorsque le trafic est embouteillé ou à l'arrêt.

Ce comportement est très dangereux, car il pourrait mettre en danger la vie d'un conducteur en panne ou bloquer le passage des véhicules de secours, qui sont eux autorisés à y circuler. En ce sens, cette infraction est sanctionnée par une contravention de 4ème classe avec une amende forfaitaire de 135 euros, un retrait de 3 points sur le permis de conduire et une suspension de permis d'une durée de 3 ans.

Comportement à adopter en cas d'arrêt sur la bande d'arrêt d'urgence

La vitesse sur autoroute des véhicules pouvant atteindre les 130 km/h, s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence n'est pas sans risques. Tout conducteur se doit donc de connaître les bons comportements à adopter pour assurer sa sécurité et celles des autres usagers de la route.

Tout d'abord, si vous croisez en tant que conducteur un véhicule stationné sur la BAU, il peut s'agir d'un véhicule d'intervention ou bien d'un autre conducteur, le bon réflexe à avoir est de s'écarter pour laisser une distance latérale de sécurité suffisante. Bien évidemment, cette action est à réaliser si vous en avez la possibilité (voie libre à votre gauche).

Dans le cas où vous êtes vous-même stationné sur la bande d'arrêt d'urgence, ces quelques conseils vous seront utiles.

Sortir de son véhicule

Un conducteur et les passagers qui viennent de s'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence ne doivent pas rester dans le véhicule. Avant de sortir, un gilet jaune fluo de sécurité doit être enfilé et le conducteur doit allumer ses feux de détresse. Il est également préférable de descendre du côté droit du véhicule.

Une fois à l'extérieur du véhicule, les usagers ne doivent pas rester sur la BAU, il faut se placer derrière la glissière de sécurité pour être en sécurité.

Il ne faut surtout pas essayer de poser le triangle de présignalisation sur autoroute. Cela est beaucoup trop dangereux pour la sécurité du conducteur qui pourrait être percuté par un véhicule roulant à très grande vitesse.

Contacter et attendre les secours

Une fois sorti du véhicule, le conducteur doit contacter les services de secours. Pour se faire, des bornes d'appel d'urgence sont disponibles le long des autoroutes. En France, une borne d'appel d'urgence est positionnée tous les 2 km sur autoroute.

Les usagers peuvent aussi utiliser l'application mobile SOS AUTOROUTE pour contacter les services d'urgence. Tout comme l'utilisation des bornes téléphonique, cette application permet au conducteur d'être automatiquement géolocalisé.

Attention, la bande d'arrêt d'urgence n'est pas une voie réservée pour réparer soit même son véhicule. Ce comportement serait beaucoup trop dangereux. Par exemple, changer une roue du côté gauche du véhicule en panne est très risqué pour le conducteur qui met sa vie en danger. Dans ce cas, il faut attendre l'intervention des services de secours.

Borne d’appel d’urgence