Savoir conduire sur autoroute


  • Publié le 19 novembre 2019 par Diane Moreau, mis à jour le 02 octobre 2021

L'autoroute est un axe de circulation où les usagers circulent à grande vitesse. La limitation de vitesse y est de 130 km/h. Cette voie de déplacement reste très privilégiée par les Français. Cependant, conduire sur autoroute reste soumis à des règles que tout conducteur se doit d'assimiler. Celles-ci concernent les distances de sécurité à respecter, le bon comportement à avoir en cas de panne ou d'accident, ou encore la vitesse minimum sur autoroute.

Sommaire :

La circulation sur autoroute : les règles du Code de la route

La circulation

Le Code de la route définit des règles de circulation sur autoroute spécifiques. Tout conducteur se doit de connaître ces règles pour conduire sur l'autoroute.

Tout d'abord, la vitesse des véhicules qui circulent sur l'autoroute pouvant être très élevée, toutes les catégories d'usagers ne sont pas autorisées à y circuler. L'accès est interdit aux usagers ayant une allure trop faible :

Accès interdit sur autoroute aux véhicules lents

Les piétons, les cyclistes, les cyclomoteurs ou encore les véhicules agricoles à moteur ne sont pas autorisés à entrer sur l'autoroute.

Concernant la position du véhicule sur autoroute, celle-ci suit les mêmes règles que sur la route : les usagers doivent circuler sur la voie la plus à droite.

De plus, certaines manœuvres sont strictement interdites dès lors qu'un conducteur entre sur l'autoroute. Ces manœuvres pourraient mettre en danger la sécurité des usagers :

  • La marche arrière
  • Le demi-tour
  • L'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence, même en cas d'embouteillages
  • Le dépassement d'un usager par la droite
Panneau de cédez-le-passage sur autoroute

Pour l'insertion sur autoroute, le véhicule qui s'insère doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur la chaussée : inutile de forcer ! Le véhicule qui s'insère peut ralentir ou accélérer sur la voie d'accélération afin de s'insérer sans gêner les autres usagers. Attention : il ne faut jamais s'arrêter sur une voie d'insertion.

Panneau de prévention sur la distance de sécurité à respecter sur autoroute

Une règle primordiale sur la distance de sécurité à connaître pour conduire sur autoroute : à 130 km/h, je dois laisser une longueur de 2 traits de bande d'arrêt d'urgence avec le véhicule qui me précède. Cette distance de sécurité permet de réduire le risque de collision avec le véhicule qui précède en cas de freinage d'urgence.

La vitesse sur autoroute

Les limitations de vitesse sur autoroute sont les suivantes :

  • 130 km/h en conditions normales de circulation
  • 110 km/h en cas de pluie, de chaussée glissante ou de permis probatoire
  • 50 km/h en cas de brouillard
Limitation de vitesse sur autoroute
Panneau de vitesse minimum à 80 km/h sur autoroute

La vitesse minimale sur autoroute à respecter est de 80 km/h, uniquement pour la voie la plus à gauche. En conditions normales de circulation, tout usager roulant à moins de 80 km/h n'est pas autorisé à rouler sur la voie de gauche.

De plus, si la chaussée possède plus de 2 voies, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes et les véhicules de plus de 7 mètres de long ne sont pas autorisés à circuler sur la voie la plus à gauche.

Ligne de dissuasion sur autoroute

Les lignes de dissuasion présentent à l'approche des sorties d'autoroute autorisent le dépassement, mais interdisent de se rabattre pour prendre la sortie

Le comportement sur autoroute

La fatigue

La fatigue au volant est un des facteurs importants de la mortalité sur autoroute. L'endormissement peut être dû à la monotonie de la conduite, ou bien au contraire, à une fatigue engendrée par une vigilance accrue.

Pour éviter la somnolence au volant, il faut s'arrêter au moins 15 minutes toutes les 2 heures de conduite. Un message bien connu sur autoroute est : "Toutes les 2 heures, la pause s'impose".

La panne

En cas de panne ou de malaise, il faut :

  • Allumer les feux de détresse
  • S'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence
  • Mettre un gilet de haute visibilité
  • Faire descendre les passagers du côté droit afin qu'ils se réfugient derrière la glissière de sécurité
  • Contacter les secours (une borne d'appel d'urgence est présente tous les 2 km sur autoroute ou bien utiliser l'application "SOS AUTOROUTE" afin d'être géolocalisé)

La bande d'arrêt d'urgence, abrégée BAU, est réservée aux secours et aux forces de l'ordre. Il est possible de s'y arrêter uniquement en cas de panne, d'accident ou de malaise.

Il est très important de ne pas poser le triangle de présignalisation sur autoroute : les véhicules arrivent trop vite pour pouvoir le poser en toute sécurité.

Borne d’appel d’urgence sur autoroute

Les infrastructures et les aménagements de l'autoroute

La jonction ou bifurcation d'autoroute

Une jonction ou une bifurcation d'autoroute est une infrastructure permettant aux conducteurs de changer de direction sans quitter le réseau autoroutier. Une jonction est la réunion de deux autoroutes pour n'en former qu'une seule. La bifurcation, quant à elle, est la séparation d'une autoroute en deux autoroutes distinctes.

En général, pour passer d'une autoroute à une autre, les usagers utilisent ce que l'on appelle un échangeur.

Le péage

Péage sur autoroute

Conduire sur autoroute signifie souvent devoir passer par la case péage. À ce titre, le conducteur doit souvent prendre un ticket au premier péage rencontré et doit s'affranchir d'une certaine somme à la sortie de l'autoroute.

Voici quelques notions à connaître pour la borne à péage :

Barrière d’une borne à péage sur l’autoroute

Le montant à payer dépend de la longueur du trajet effectué et dépend également de la catégorie du véhicule. Certains péages sont au forfait et le montant à payer ne dépend pas de la prise d'un ticket à la borne

Moyens de paiements au péage

Les moyens de paiement les plus courants disponibles au péage sont les suivants : espèces, cartes bancaires et télépéage. Certaines compagnies d'autoroute proposent d'acheter un abonnement de télépéage avec des chèques vacances, mais cela doit être fait au préalable du passage au guichet

Panneau de télépéage avec limitation de vitesse sur autoroute

Cette icône est celle du télépéage. Si le véhicule est équipé d'un télépéage, il peut passer le péage sans s'arrêter avec une vitesse maximale de 30 km/h. Si aucune vitesse n'est indiquée, l'usager devra s'arrêter. Certains péages proposent maintenant des passages allant jusqu'à 50 km/h.

L'aire de service

En France, les aires de service sont des aménagements disponibles le long des autoroutes. Elles permettent aux usagers de stationner leur véhicule pour faire une pause dans leur trajet et se reposer. Les aires de service mettent à la disposition des usagers de nombreux services tels que des stations essence, des toilettes ou encore des boutiques. Les aires de repos sont quant à elles des aires d'autoroute proposant uniquement des services pour répondre à des besoins essentiels tels qu'avoir accès à un point d'eau ou à des toilettes.

La signalisation du réseau autoroutier

Les panneaux pour entrer ou sortir de l'autoroute

Les panneaux autoroutiers se caractérisent par la couleur bleue. Voici les panneaux faisant référence à une autoroute :

Panneau d’entrée d’autoroute

Entrée d'autoroute : à partir de ce panneau, les règles de circulation particulières à l'autoroute s'appliquent

Panneau de sortie d’autoroute

Sortie d'autoroute

Panneau de direction vers un itinéraire autoroutier : Panneau de direction vers un itinéraire autoroutier

Panneau de direction indiquant qu'il sera possible de continuer en direction du lieu indiqué soit par une autoroute, soit par une route : Destination accessible par l’autoroute ou par la route

Les panneaux de signalisation rencontrés sur le réseau routier

Panneaux de signalisation sur l’autoroute

Un conducteur qui conduit sur autoroute peut rencontrer différents types de panneaux. Ces panneaux sur l'autoroute sont le plus souvent à fond bleu, mais pas uniquement. Voici une liste des panneaux que l'on peut retrouver le réseau autoroutier :

  • Entrée/Sortie d'autoroute
  • Limitation de vitesse
  • Bifurcation d'autoroute
  • Direction avec ou sans affectation des voies
  • Voie de détresse
  • Aire d'autoroute
  • Panneaux de prévention sur la distance de sécurité à respecter
  • Etc.

Même en roulant à vive allure, le conducteur doit savoir rester attentif à ces panneaux qui donnent des informations précieuses et permettent d'assurer la sécurité routière des usagers.

Vous devez être un élève premium pour accéder aux QCM, suivre votre progression et valider ce cours

Se connecter