Les panneaux de signalisation sur autoroute


  • Publié le 02 octobre 2021 par Diane Moreau

Sur autoroute, un usager peut trouver des panneaux de signalisation spécifique à ce réseau routier, mais également d'autres panneaux plus communs. Par exemple, les panneaux de limitation de vitesse restent les mêmes que ceux rencontrés sur les différentes routes de France, excepté la taille, mais les panneaux bleus d'aire de repos ne se rencontrent que sur autoroute. Tout conducteur doit connaître et respecter cette signalisation matérialisée par des panneaux d'indication, d'interdiction, de direction ou encore de localisation.

Sommaire :

De quelles couleurs sont les panneaux sur l'autoroute ?

La couleur utilisée pour représenter le réseau autoroutier en France est le bleu. Ainsi, sur autoroute, la majorité des panneaux rencontrés sont de couleur bleue. On peut notamment citer les panneaux de direction ou encore certains panneaux d'indication comme ceux des aires d'autoroute.

Cependant, tous les panneaux de signalisation rencontrés sur l'autoroute ne sont pas uniquement de couleur bleue. Les panneaux de limitation de vitesse sont des panneaux d'interdiction à fond blanc et liseré de rouge, les panneaux touristiques sont à fond marron et les panneaux de sortie sont à fond blanc. Ainsi, la couleur varie en fonction de la catégorie du panneau.

La taille des panneaux sur l'autoroute

Les panneaux situés sur l'autoroute sont de très grande taille. Ils sont beaucoup plus grands que ceux qu'un usager peut rencontrer en agglomération par exemple. Cette différence de taille est due au fait que les usagers roulent à très grande vitesse sur autoroute. L'information donnée par le panneau doit donc être visible de très loin pour permettre au conducteur d'anticiper.

Les panneaux implantés sur l'autoroute font partie des plus grands panneaux que l'on peut trouver sur le réseau routier.

Tous les panneaux sur autoroute

Sur autoroute, les usagers peuvent croiser de nombreux panneaux de signalisation. Certains de ces panneaux peuvent être présents uniquement sur autoroute.

Les panneaux de limitation de vitesse sur autoroute

Les panneaux de limitation de vitesse sont très présents sur autoroute. Ils permettent de limiter ponctuellement la vitesse de circulation des véhicules ou de confirmer la limitation de vitesse en vigueur. Comme le reste des panneaux d'interdiction du Code de la route, ceux-ci sont à fond blanc liseré de rouge.

Les usagers peuvent également rencontrer un autre type de panneau de limitation de vitesse. Il s'agit d'un panneau de rappel indiquant aux conducteurs les vitesses maximales autorisées sur autoroute en France :

  • 130 km/h par beau temps
  • 110 km/h par temps de pluie
Panneau de limitation de vitesse sur autoroute

Les panneaux d'indication sur autoroute

Les panneaux d'indication permettent de donner une information aux conducteurs.

Entrée et sortie du réseau autoroutier

Sur le réseau autoroutier, tout comme sur les routes à accès réglementées, on retrouve des panneaux d'entrée et de sortie. Comme leur nom l'indique, ils signalent aux conducteurs leur entrée ou leur sortie d'une section d'autoroute avec la prise ou la fin d'effet des règles spécifiques qui s'y appliquent. Leur couleur bleue et leur pictogramme, représentant des voies d'autoroute avec un pont, les rendent facilement reconnaissables.

Panneaux d’entrée et de sortie d’autoroute

Distances de sécurité

Le respect des distances de sécurité sur autoroute est primordial pour assurer la sécurité routière de l'ensemble des usagers. Sur autoroute, cette distance de sécurité à respecter avec le véhicule qui précède est très facilement mémorisable grâce au marquage au sol délimitant la bande d'arrêt d'urgence. 1 trait = danger, 2 traits = sécurité. Ce slogan largement diffusé le long des autoroutes de France permet de sensibiliser et d'inciter les usagers à respecter cette distance de sécurité.

Panneau indiquant les distances de sécurité à respecter sur autoroute

Aires d'autoroute et services

Les trajets effectués sur autoroute peuvent parfois être longs et durer plusieurs heures. Conduire aussi longtemps peut générer chez le conducteur des signes de somnolence et de fatigue au volant. Les aires d'autoroutes permettent aux usagers d'effectuer des pauses lors de longs trajets et mettent à leur disposition différents services. Il peut s'agir d'une station de carburant, d'un restaurant ou encore d'une aire de jeux pour les enfants. Ces aires d'autoroute sont signalées par un panneau d'indication à fond bleu accompagné des panneaux de services disponibles à la station.

Panneau de signalisation d’une aire d’autoroute

Annonce d'un péage

Les péages sont des infrastructures présentes le long des autoroutes, permettant aux automobilistes de s'acquitter du montant qui leur est demandé. La plupart des usagers doivent s'arrêter au niveau du péage pour effectuer un paiement. Les conducteurs doivent donc passer d'une vitesse de 130 km/h à 0 km/h. Pour que cette transition se fasse en douceur, les péages sont signalés en amont et la limitation de vitesse est progressivement abaissée à l'approche du péage.

La voie de détresse

La voie de détresse est une bretelle située à côté de la route principale, permettant à tout véhicule en difficulté de pouvoir s'arrêter. Cette voie est utilisée pour toute urgence notamment celle de la perte des freins du véhicule.

En général, des graviers puis une butte sont présents pour respectivement ralentir puis stopper le véhicule.

En France les voies de détresse sont signalées en avance par un panneau à fond bleu avec un pictogramme représentant la voie de détresse (damier rouge et blanc).

Panneau d’une voie de détresse

Le poste d'appel d'urgence

Les postes ou bornes d'appel d'urgence sur autoroute sont disposées tous les 2 km. Celles-ci permettent aux usagers en panne de contacter les services de secours en étant géolocalisés. Étant localisée tous les 2 km, le conducteur aura au maximum 1 km à effectuer à pied (s'il se trouve pile entre deux bornes) pour rejoindre une borne. Le panneau suivant permet d'indiquer la direction et la distance du poste le plus proche :

Panneau de jalonnement du poste d’appel d’urgence sur autoroute

Les panneaux de direction sur autoroute

Direction

Les panneaux de direction du réseau autoroutier sont de grande taille et possèdent un fond bleu. Ils permettent aux usagers de s'orienter pour conserver ou changer leur direction. Il peut s'agir d'un panneau de confirmation de direction ou d'un panneau d'affectation des voies de circulation. Les panneaux de confirmation indiquent au conducteur les destinations desservies par la section de route empruntée, avec le nombre de kilomètres restant à parcourir. Les autres panneaux indiquent la direction à prendre pour suivre l'itinéraire désiré.

Panneau de direction sur autoroute Panneau de confirmation sur autoroute

Bifurcation d'autoroute

Une bifurcation d'autoroute est la séparation d'une autoroute pour en former deux. Ces aménagements permettent aux conducteurs de changer de direction sans avoir à quitter le réseau autoroutier. Les bifurcations sont annoncées avec le panneau de signalisation suivant :

Panneau de bifurcation d’autoroutes

Les panneaux de localisation sur autoroute

Les pays et départements

Pour signifier aux automobilistes un changement de localisation géographique, des panneaux sont disposés le long des voies. Leur présence peut indiquer l'entrée dans un nouveau pays, si l'usager se trouve proche d'une frontière, ou bien l'entrée dans un nouveau département.

Les activités touristiques

Afin que les usagers soient informés des différents lieux et activités touristiques présents à proximité, des panneaux de localisation sont implantés le long des voies. Ces panneaux possèdent un fond marron avec du texte blanc et sont donc ainsi facilement reconnaissables.

Panneau d’un lieu touristique sur autoroute