Les bornes à péage sur autoroute en France


  • Publié le 02 octobre 2021 par Diane Moreau

Le réseau autoroutier français est composé d'infrastructures à péage permettant de financer et d'entretenir les autoroutes. Tout candidat au Code de la route doit connaître le fonctionnement des péages et les règles spécifiques qui s'y appliquent. Les bornes à péage permettent aux conducteurs de s'acquitter du montant dû en réglant avec les moyens de paiement qui lui sont proposés. Il est donc important pour tout conducteur de bien savoir choisir sa voie.

Sommaire :

Comment fonctionne un péage d'autoroute ?

Le péage est une infrastructure que l'on retrouve en France et dans de nombreux autres pays à travers le monde. Cet aménagement est en général disposé sur les autoroutes afin de financer leur construction, leur entretien, mais également de nouvelles infrastructures telles que des échangeurs d'autoroutes.

En France, les premiers péages d'autoroute ont été mis en place dans les années 1960 et avaient, à l'époque, un caractère temporaire. Finalement, ce projet est resté en place et ces dispositions temporaires sont devenues permanentes. De nos jours, le réseau autoroutier français est géré par des entreprises telles que Vinci ou encore le groupe Eiffage.

Un péage peut fonctionner de deux façons différentes : soit en mode système ouvert, soit en système fermé. Des panneaux sur l'autoroute permettent de signaler leur présence en amont.

Les péages à système ouvert

Les péages à système ouvert sont des péages où l'usager n'a pas besoin de prendre un ticket avant de s'acquitter de la somme demandée. Il s'agit de péages à tarif unique pour tous les usagers, quelle que soit la distance parcourue par ces derniers. Les conducteurs passent donc par une seule gare de péage, donc une seule barrière, et règlent la somme forfaitaire qui leur est demandée.

Ce type de péage est généralement présent sur des portions de route où la distance parcourue n'est pas très grande et possède donc un coût peu élevé pour les automobilistes.

Paiement à la borne à péage

Les péages à système fermé

Les péages à système fermé sont ceux les plus souvent rencontrer. Il s'agit d'un système où les usagers vont payer un montant proportionnel à la distance qu'ils ont parcourue sur l'autoroute. Plus la distance parcourue est importante, plus le prix à payer sera élevé.

Ainsi, dès qu'un véhicule emprunte une autoroute avec une section à péage, celui-ci doit récupérer un ticket à l'entrée ou présenter son badge de télépéage. Le ticket se récupère à une première gare de péage. Il permettra au système de connaître le nombre de kilomètres parcourus entre l'entrée et la sortie du véhicule.

Lorsque l'usager quittera l'autoroute, celui-ci rencontrera à nouveau une gare de péage avec barrière pour effectuer le paiement.

Prise d’un ticket à la borne à péage

Quelle voie prendre au péage ?

La voie à prendre au péage va dépendre de plusieurs critères : si la voie est ouverte ou fermée ou encore le moyen de paiement que l'on souhaite utiliser.

Pour savoir si une voie est ouverte, il faut regarder la signalétique présente au-dessus de la voie concernée :

  • Une flèche verte indique que la voie est ouverte
  • Une flèche rouge indique que la voie est fermée

Si la signalétique au-dessus de la voie est un autre pictogramme, cela implique que la voie est ouverte. Ce pictogramme représente alors les moyens de paiements acceptés par le guichet ou l'automate de la voie en question.

L'image ci-dessous permet de constater les différentes options de paiement disponibles en fonction des voies.

  • En 1 : réservées au télépéage
  • En 2 : réservées à la carte bancaire
  • En 3 : réservées à tous les modes de paiement (pièces, billets, carte de crédit...)
Choisir sa voie de péage en fonction du moyen de paiement

Exemple de la signalétique au péage qu'un usager peut rencontrer concernant les modes de paiement :

Panneau de paiement auprès d'un péagiste

Paiement auprès d'un péagiste : tous les moyens de paiement y sont acceptés

Panneau de règlement par carte uniquement

Règlement par carte uniquement

Panneau de paiement automatique par pièce de monnaie

Paiement automatique par pièce de monnaie

Panneau de paiement par abonnement

Paiement par abonnement

Panneau télépéage

Réservée aux usagers ayant souscrit au télépéage. Un panneau de limitation de vitesse peut être présent à côté du panneau de télépéage. Dans ce cas, l'arrêt n'est pas obligatoire et l'usager doit respecter la limitation de vitesse imposée.

Le fonctionnement de la borne à péage

Une fois que le conducteur a choisi sa voie, celui-ci doit s'acquitter du paiement auprès de la borne à péage. Deux solutions existent pour que les bornes à péages puissent détecter la distance parcourue par l'usager : le ticket magnétique ou la carte de télépéage.

Présentation d'un ticket

Les conducteurs ne possédant pas d'abonnement doivent mettre leur ticket, récupéré lors de leur entrée sur l'autoroute, dans la borne à péage ou le donner à un péagiste. Celui-ci contenant toutes les informations nécessaires pour établir le montant de la facturation, la borne est en mesure d'afficher au conducteur la somme que celui-ci doit payer.

Une fois le ticket inséré dans l'automate ou donné au péagiste, celui-ci ne vous est plus rendu, mais vous avez la possibilité de demander un reçu de paiement.

Présentation du badge de télépéage

Pour les conducteurs possédant un abonnement au télépéage, la procédure est différente. Lors de l'entrée sur l'autoroute, les conducteurs n'ont pas besoin de ticket. Le badge de télépéage va être automatiquement détecté.

Lors de la sortie d'autoroute (tout comme lors de l'entrée), le conducteur doit faire attention à bien emprunter une voie réservée aux usagers du télépéage. Le système reconnaîtra à nouveau la présence du badge et pourra calculer et facturer le montant dû par le conducteur. Ce paiement se fait de façon automatique par prélèvement sur le compte lié à l'abonnement.

Le paiement par télépéage permet de fluidifier le trafic, car bien souvent et contrairement au paiement par ticket, l'arrêt du véhicule n'est pas obligatoire.