Jonction et bifurcation d’autoroutes : définitions


  • Publié le 02 octobre 2021 par Diane Moreau

La jonction et la bifurcation d'autoroutes sont deux moyens de pouvoir changer de direction, pour les conducteurs, sans quitter le réseau autoroutier. Une jonction est la réunion de deux autoroutes pour n'en former qu'une seule. Une bifurcation est la séparation d'une autoroute pour en former deux. La bifurcation d'autoroutes possède des panneaux de signalisation spécifiques qui sont disposés en amont de l'intersection afin de laisser assez de temps aux usagers pour se préparer à changer de direction.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'une bifurcation d'autoroutes ?

Une bifurcation d'autoroutes est la division d'une autoroute en deux branches distinctes. Ces deux branches distinctes sont également des autoroutes. Autrement dit, c'est la séparation d'une autoroute en deux autoroutes.

Ainsi, les conducteurs peuvent changer de direction sans prendre de sortie d'autoroute et donc sans quitter le réseau autoroutier. Le changement d'autoroute peut également être effectué via un échangeur.

Les autoroutes étant des voies de circulation à vitesse très élevée, changer de direction peut s'avérer risqué. En ce sens, les bifurcations et les sorties d'autoroute possèdent une signalisation bien spécifique, affichée en amont afin que les usagers aient le temps d'anticiper leur manœuvre pour pouvoir emprunter ces voies.

Le panneau de la bifurcation d'autoroutes est le suivant :

Panneau de bifurcation d’autoroutes

Aux abords des bifurcations autoroutières, les usagers doivent rester vigilants, car c'est un lieu où les véhicules changent de voies pour suivre la destination souhaitée.

Quelle est la différence entre une sortie et une bifurcation ?

Contrairement à une bifurcation, la sortie d'autoroute permet de quitter le réseau autoroutier. La bifurcation permet de changer de direction, mais en restant sur l'autoroute. Leur signalisation est donc différente : les panneaux de bifurcation sont de couleur bleue et les panneaux de sortie d'autoroute sont de couleur blanche.

Les sorties sont indiquées à l'aide d'un pictogramme spécifique, du numéro et du nom de la sortie :

Signalisation de sortie d’autoroute

La signalisation de la bifurcation

La bifurcation est signalée en amont aux conducteurs par des panneaux sur l'autoroute. Il existe deux types de signalisation différents en fonction de si la bifurcation s'effectuera avec ou sans affectation des voies de circulation.

Cependant, ces deux signalisations sont très communes et on retrouve dans les deux cas des caractéristiques similaires. La bifurcation est annoncée par une succession de panneaux autoroutiers à fond bleu indiquant :

  • La distance
  • La ou les destination(s) desservies
  • Le numéro de l'autoroute à suivre pour changer de direction

Les panneaux d'annonce de la bifurcation sont implantés par une signalétique avancée dans l'ordre suivant :

Bifurcation sans affectation des voies

  1. Panneau d'annonce de la prochaine bifurcation autoroutière
Panneau d’annonce d’une bifurcation sur l’autoroute

Ce panneau signale à l'usager une prochaine bifurcation avec le numéro de l'autoroute pour changer de direction, la distance et la destination.

  1. Panneau de confirmation de bifurcation
Panneau de confirmation de bifurcation d’autoroutes

Le panneau de confirmation confirme aux usagers la présence d'une bifurcation d'autoroute, en mettant en avant l'idéogramme de bifurcation, la distance qui sépare les conducteurs de l'intersection et le numéro des autoroutes concernées.

  1. Panneau d'avertissement
Panneau d’avertissement sans affectation des voies

Le panneau d'avertissement indique à l'usager l'approche de la bifurcation. En fonction de si la bifurcation est avec ou sans affectation des voies, celui-ci sera différent. On constate bien, sur l'image ci-dessus, que la séparation se fait uniquement au niveau de la bifurcation et pas en amont.

  1. Panneau de présignalisation
Panneau de présignalisation sans affectation des voies

Le panneau de présignalisation informe de l'arrivée imminente de l'intersection en indiquant la distance et le numéro de l'autoroute concernée.

  1. Dernier panneau de rappel
Panneau de dernier rappel de bifurcation

Le dernier panneau se situe au niveau de la bifurcation et indique au conducteur que c'est le moment de changer de voie et de prendre la voie de décélération prévue à cet effet. Cette voie de décélération permettra au conducteur de changer de direction et d'emprunter une nouvelle autoroute.

  1. Panneau de confirmation
Panneau de confirmation sur autoroute

Il confirme la direction empruntée par l'usager en indiquant la route sur laquelle ce dernier circule ainsi que les destinations desservies et les distances restantes.

Bifurcation avec affectation des voies

Lorsqu'une affectation des voies est mise en place, les étapes 1, 2, 5 et 6 que nous venons d'étudier restent les mêmes. Quelques différences sont à mentionner concernant les autres panneaux.

  1. Panneau d'avertissement
Panneau d’avertissement avec affectation des voies

Le panneau d'avertissement est le même que sans affectation des voies, à la différence que les voies de circulation sont dissociées.

  1. Panneau de présignalisation
Panneau de présignalisation avec affectation des voies

Le panneau de présignalisation met en place l'affectation des voies et annonce la distance restante avant leur séparation.

Qu'est-ce qu'une jonction d'autoroutes ?

Une jonction d'autoroute est la réunion de deux autoroutes pour n'en former qu'une seule. En général, le nombre de voies de circulation augmente au moment de la jonction puis se réduit par la suite.

Une jonction d'autoroutes est donc l'inverse d'une bifurcation d'autoroutes : au lieu de se séparer, les autoroutes se rejoignent.

Des panneaux de signalisation indiqueront le régime de priorité à respecter à l'insertion qui se fait via une bretelle de raccordement.

Dans le cas d'une jonction, le conducteur qui souhaite s'insérer doit rester attentif et faire particulièrement attention aux véhicules circulant déjà à grande vitesse sur la chaussée.