L’échangeur d’autoroute pour changer de direction


  • Publié le 02 octobre 2021 par Diane Moreau

L'échangeur d'autoroute est un aménagement routier permettant aux usagers de changer de direction plus facilement. Cette infrastructure améliore la fluidité du trafic en évitant aux conducteurs de devoir emprunter une sortie, de freiner, voire de s'arrêter pour passer d'une autoroute à une autre. Ainsi, l'échangeur permet un gain de temps et la réduction du risque de collision entre les véhicules en réduisant les croisements dangereux. Différents types d'échangeurs existent en France, on parle d'échangeur à 2, 3 ou même 4 voies.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un échangeur d'autoroute ?

Un échangeur autoroutier est une infrastructure permettant aux usagers de changer de direction via des bretelles routières. Les conducteurs peuvent ainsi passer d'un type de réseau routier à un autre (passer d'une route à une autoroute, appelée diffuseur) ou bien continuer sur le même type de réseau routier (passer d'une autoroute à une autre).

L'échangeur d'autoroute permet ainsi de relier plusieurs routes entre elles, permettant aux usagers de circuler d'un réseau autoroutier à un autre sans passer par les intersections classiques de type carrefour à sens giratoire ou avec feux de signalisation.

Pour passer d'une autoroute à une autre, l'échangeur constitue souvent une bifurcation d'autoroute suivie d'une jonction.

Les échangeurs d'autoroutes sont des infrastructures importantes et souvent de grande taille. Ils possèdent au minimum un pont et peuvent, dans les cas les plus complexes, être constitués de plusieurs niveaux de bretelles.

Vue aérienne échangeur d’autoroute

Les avantages des échangeurs d'autoroutes

Les échangeurs d'autoroutes possèdent de nombreux avantages pour les usagers de la route. Tout d'abord, étant donné que les conducteurs n'ont plus besoin de sortir de leur réseau routier pour changer de direction et de passer par des intersections de type rond-point, cela représente un gain de temps assez important.

Par exemple, pour passer d'une autoroute à une autre, un conducteur devra surement réduire sa vitesse sur la bretelle d'accès, mais ce ralentissement est limité. En effet, ce dernier n'aura pas à s'arrêter à un feu rouge. Cette limitation des ralentissements permet également de réaliser des économies de carburant en évitant l'immobilisation du véhicule puis le redémarrage.

En termes de sécurité routière, les échangeurs d'autoroutes permettent de diminuer le risque de collision entre les véhicules. Le gain de sécurité se trouve dans le fait que le trafic est fluidifié en évitant les croisements dangereux.

Les différents types d'échangeurs d'autoroutes

Un échangeur d'autoroute peut être de différents types en fonction de la complexité et du nombre de voies de circulation routière qui le constitue. Par exemple, en France, on peut trouver des échangeurs à 2, 3 ou 4 voies.

L'échangeur en trèfle

L'échangeur en trèfle est un échangeur à 4 voies. Ce type d'échangeur permet de changer de direction entre deux routes bidirectionnelles. Les usagers utilisent alors les boucles pour pouvoir changer de sens ou changer d'autoroute. En France, ce type d'échangeur est peu présent à cause des bretelles en boucle qui peuvent représenter un danger de sortie de route. En effet, un conducteur qui ne respecterait pas les limitations de vitesse d'autoroute de la bretelle pourrait manquer le virage serré. Aujourd'hui, on retrouve encore des échangeurs à trèfle dans le nord de la France.

Échangeur d’autoroute en trèfle

L'échangeur en turbine

L'échangeur en turbine est le type d'échangeur le plus rencontré en France. Celui-ci possède les mêmes fonctionnalités que l'échangeur en trèfle, mais corrige le défaut des bretelles en boucle. Les courbes de la turbine possèdent un rayon plus important pour limiter le risque de sortie de route. De plus, l'échangeur en turbine est plus facilement implantable sur différents types de terrains grâce à son système sans boucles.

L'échangeur en trompette

L'échangeur en trompette, ou échangeur simple ou en T, est quant à lui un échangeur à 3 voies. Celui-ci est utilisé lorsqu'une autoroute se termine pour permettre aux usagers de changer de direction. Les conducteurs peuvent alors accéder aux voies de sortie ou rejoindre une autre autoroute.