La différence entre l’arrêt et le stationnement


  • Publié le 03 août 2021 par Sébastien Depardieu

L'arrêt et le stationnement sont deux mots pour parler de l'immobilisation d'un véhicule. Ils ont des significations différentes dans le Code de la route qu'il faut impérativement connaître. En effet, un arrêt implique que le conducteur reste au volant ou à proximité de son véhicule et peut le déplacer à tout moment. Un stationnement est une immobilisation où le conducteur laisse son véhicule sans surveillance.

Sommaire :

L'arrêt

Qu'est-ce qu'un arrêt ?

Dans le Code de la route, un arrêt est une immobilisation du véhicule de courte durée. Le conducteur doit rester à proximité du véhicule et pouvoir le déplacer à tout moment.

De cette façon, si la voiture arrêtée gêne un autre usager, le conducteur peut la déplacer immédiatement.

Exemples d'arrêts

Voici quelques exemples d'arrêts :

  • Déposer un passager : le conducteur reste au volant et repart dès qu'il a déposé son passager.
  • Attendre un passager : un automobiliste peut attendre dans son véhicule un passager qui fait une course, à un emplacement où l'arrêt est autorisé
  • Décharger une voiture : il est possible de s'arrêter pour décharger sa voiture. Il faut néanmoins rester à proximité pour pouvoir la déplacer à tout moment. En effet, il ne s'agirait plus d'un arrêt si le conducteur monte ses courses dans son appartement.

Le stationnement

Qu'est-ce qu'un stationnement ?

Le stationnement est une immobilisation du véhicule, sans que le conducteur reste à proximité de celui-ci. Il peut être de durée variable et doit se faire sur un emplacement autorisé au stationnement. En effet, l'automobiliste ne sera pas en capacité à déplacer son véhicule s'il gêne. Il doit donc se stationner sans gêner la circulation des autres usagers.

La durée d'un stationnement peut aller jusqu'à 7 jours. Au-delà de 7 jours consécutifs de stationnement, celui-ci est considéré comme abusif. Le véhicule peut alors être mis en fourrière et le conducteur peut recevoir une amende de 35 €.

Exemples de stationnements

Voici quelques exemples de stationnement :

  • Se garer pour monter ses courses dans son appartement
  • Se stationner sur le parking d'un centre commercial pour aller faire du shopping
  • Se garer dans la rue pour aller chez le médecin

Différences d'interdiction entre l'arrêt et le stationnement

Arrêt autorisé, mais stationnement interdit

Il est possible de s'arrêter à des emplacements où le stationnement est interdit. En effet, si nécessaire, une voiture à l'arrêt peut être déplacée à tout moment par son conducteur. En revanche, une voiture stationnée qui serait gênante pour le passage d'autres usagers ne pourrait pas être déplacée, ce qui poserait problème.

C'est par exemple le cas devant une sortie de garage :

  • L'arrêt est autorisé. Si un véhicule souhaite entrer ou sortir du garage, le conducteur devra déplacer sa voiture
  • Le stationnement est interdit. La voiture stationnée empêcherait les véhicules d'entrer et de sortir du garage

Attention : il n'est pas toujours possible d'immobiliser sa voiture sur un emplacement gênant même s'il ne s'agit que d'un arrêt. En effet, dans la plupart des situations, les arrêts et stationnements gênants sont interdits.

La signalisation d'interdiction

La signalisation d'interdiction pour l'arrêt et pour le stationnement est proche. Il existe un panneau et un marquage au sol spécifique pour chacun d'entre eux.

L'interdiction de s'arrêter peut être annoncée par :

  • Une ligne jaune continue au sol, le long du trottoir par exemple
  • Un panneau d'interdiction barré par deux traits rouges
Signalisation interdiction de s’arrêter

L'interdiction de stationner peut être matérialisée par :

  • Une ligne jaune discontinue au sol
  • Un panneau d'interdiction barré par un trait rouge
Signalisation interdiction de stationner

Un arrêt étant plus souple qu'un stationnement : une interdiction de s'arrêter implique obligatoirement une interdiction de stationner.