Se garer en créneau


  • Publié le 03 août 2021 par Sébastien Depardieu

Un créneau est une manoeuvre qui permet de stationner un véhicule parallèlement au trottoir. Il s'effectue toujours en marche arrière. Savoir faire un créneau est une compétence qui est indispensable pour réussir l'examen du permis de conduire et qui est utile à tout conducteur pour se garer, notamment en agglomération. Il est également important de connaitre les règles du Code de la route pour savoir s'il est autorisé de se garer en créneau à un emplacement précis.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un créneau ?

Un créneau est une manoeuvre qui permet de garer un véhicule parallèlement au trottoir. Si plusieurs véhicules se stationnent en créneaux, ils doivent se placer les uns devant les autres.

Sur l'image ci-dessous, les trois voitures sont garées en créneaux.

Voitures stationnées en créneau

Pour effectuer ce type de stationnement, il faut réaliser la manoeuvre en marche arrière. En effet, si la place est limitée en longueur, il sera très difficile, voire impossible, de se garer en marche avant. Par exemple, en reprenant l'image ci-dessus, la voiture jaune aurait été dans l'incapacité de se garer en marche avant entre les deux voitures bleues.

Les créneaux sont l'une des trois manoeuvres à connaitre, les deux autres étant les manoeuvres pour se garer en épi et en bataille.

Comment savoir si l'on peut se stationner en créneau ?

Avant de stationner son véhicule, le conducteur doit s'assurer que le stationnement est autorisé. En effet, en se garant à un emplacement où le stationnement est interdit, il commettrait une infraction.

Pour s'assurer qu'un stationnement est autorisé, l'automobiliste doit s'assurer :

  • Que la signalisation (marquage au sol et panneaux) ne l'interdit pas. Par exemple, une ligne jaune continue ou discontinue sur le bord de la chaussée interdit le stationnement
  • Qu'il stationne du bon côté de la chaussée, si la rue est soumise au stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle
  • Qu'il respecte toute autre obligation qu'imposerait la signalisation (stationnement payant, limité par disque...)

Si la place de parking est délimitée par des marquages au sol, le conducteur doit s'assurer que son véhicule ne dépasse pas de celle-ci. Auquel cas, il pourrait gêner les autres usagers qui souhaiterait circuler sur la chaussée ou se garer sur les places voisines.

Se garer en créneau dans le bon sens

Lorsque l'on se gare en créneau, il est obligatoire de se garer dans le sens de la marche. Il est donc indispensable de respecter les règles suivantes :

  • Sur une chaussée à double sens de circulation : il n'est possible de faire un créneau qu'à droite
  • Sur une chaussée à sens unique : il est possible de faire un créneau à droite et à gauche

Sur l'image ci-dessous, les véhicules sont garés en créneau sur des places de stationnement payantes sur une chaussée à double sens de circulation. La voiture grise au premier plan à droite et la camionnette un peu derrière sont en infraction. En effet, elles sont garées en contresens.

Voitures garées en créneaux

Il est important de toujours faire un créneau dans le bon sens pour des raisons de sécurité. En effet, un automobiliste garé en contresens n'aura aucune visibilité lorsqu'il souhaitera sortir de la place. Le siège conducteur étant du côté du trottoir et les rétroviseurs dirigés vers l'arrière, il ne sera pas en mesure de voir les usagers arrivant devant lui.

Sur l'image ci-dessous, le conducteur de la voiture jaune n'a aucun moyen de voir la voiture rouge arriver. Sa vue est masquée par la voiture bleue devant lui et ses rétroviseurs ne lui sont pas d'une grande aide dans cette situation.

Manque de visibilité lors d’un créneau en contre sens

Comment faire pour se garer en créneau ?

Réaliser un créneau correctement n'est pas instinctif et demande une connaissance théorique et de la pratique. Nous allons voir les différentes étapes clés et astuces à connaitre pour réussir un créneau du côté droit de la chaussée. La théorie reste identique pour réaliser la manoeuvre sur des places de parking situées du côté gauche de la chaussée. La partie pratique sera à travailler avec votre moniteur d'auto-école pour vous préparer à l'examen du permis de conduire.

Réussir un créneau en 7 étapes

  1. Il faut dans un premier temps repérer la place où vous souhaitez stationner et activer votre clignotant pour indiquer vos intentions aux usagers derrière vous. Avec la pratique, vous arriverez de plus en plus facilement à voir si l'espace d'une place de parking est suffisant pour garer votre voiture.

  2. Placez-vous au même niveau que la voiture garée devant. À cette étape, un bon repère pour se garer en créneau est d'aligner les rétroviseurs des voitures, comme sur le schéma ci-dessous

Faire un créneau : aligner les rétroviseurs
  1. Reculez doucement jusqu'à ce que l'arrière de votre voiture dépasse légèrement de l'arrière du véhicule à côté de vous. Vous pouvez vous repérer avec votre rétroviseur, qui doit se trouver au milieu du véhicule déjà garé (s'il s'agit d'une voiture).
Faire un créneau : reculer légèrement
  1. Reculez et braquez à fond, c'est-à-dire en tournant complètement le volant, pour que votre voiture puisse entrer dans la place avec un angle d'environ 45°
Faire un créneau : braquer
  1. Dès que votre roue arrière est suffisamment proche du trottoir, vous pouvez redresser le véhicule en tournant complètement le volant dans l'autre sens. On appelle cette étape « contre-braquer ». Il faut être particulièrement vigilant à ne pas toucher la voiture de devant en contre-braquant. Si vous voyez que vous allez toucher, le plus simple est de recommencer entièrement la manoeuvre. Lorsque vous recommencerez, vous devrez reculer un peu plus avant de commencer à braquer.

  2. Assurez-vous d'être bien dans la place. La voiture doit être à l'intérieur et parallèle à la route. Si nécessaire, avancez, braquez et reculez à nouveau.

  3. Une fois dans la place, vous avez fait le plus difficile, bravo ! Ajuster simplement la position de votre véhicule pour laisser un espace suffisant avec les voitures devant et derrière vous. Vous pouvez également éteindre votre clignotant.

Créneau terminé
  1. Ajustez également la position des roues à l'aide du volant. En effet, les roues doivent être droites, c'est-à-dire parallèles à la route. Il existe cependant une exception : si le véhicule est stationné dans une rue en pente, les roues doivent être dirigées vers le trottoir. Ainsi, si pour une quelconque raison le frein à main lâche, la voiture ne dévalera pas la pente, mais s'arrêtera sur le trottoir. Dans le cas d'un stationnement en forte pente, il est également conseillé d'enclencher une vitesse. Si le frein à main est défectueux, cela agira comme une sécurité supplémentaire pour éviter au véhicule stationné de se mettre en mouvement.

Effectuer les contrôles visuels

Nous avons vu les astuces à connaitre et comment utiliser de bons repères pour se garer en créneau avec tout type de voiture. Il existe également de nombreuses aides électroniques pour conduire, y compris pour aider à faire un créneau. Il existe, par exemple, des radars de reculs ou des caméras positionnées à l'arrière.

Si votre véhicule est équipé d'une de ces aides, vous aurez plus de facilité à faire un créneau.

Cependant, ces équipements ne vous dispensent pas d'effectuer les contrôles de sécurité. Vous devez tout de même vous assurer d'effectuer votre manoeuvre sans danger en contrôlant vos rétroviseurs et en tournant la tête pour contrôler l'angle mort et derrière votre véhicule. Cette règle est également valable si vous vous garez en épi ou en bataille, et de manière générale, pour toutes les manoeuvres que vous réalisez.