Le stationnement en bataille


  • Publié le 03 août 2021 par Sébastien Depardieu

Le stationnement en bataille est un type de stationnement très fréquent. Il est indispensable de bien le connaître pour réussir le Code de la route et obtenir le permis de conduire. Il s'agit d'une façon de garer son véhicule de telle sorte qu'il soit perpendiculaire à la chaussée. Il est possible de se garer en bataille en marche avant ou en marche arrière.

Sommaire :

Qu'est-ce qu'un stationnement en bataille ?

Le stationnement en bataille consiste à garer son véhicule perpendiculairement à la voie de circulation. Les véhicules se stationnent les uns à côté des autres.

Stationnement en bataille le long de la chaussée

Ce type de place est très présent sur les parkings, comme les parkings des centres commerciaux ou les parkings souterrains dans les grandes agglomérations. De manière générale, on peut trouver ce type de stationnement partout. Par exemple, sur l'image ci-dessus, on peut voir des voitures stationnées en bataille le long de la chaussée.

Attention à ne pas confondre un stationnement en bataille avec un stationnement en épi. Ce dernier désigne une place qui est de biais par rapport à la chaussée. Une place où le conducteur doit se garer en créneau, quant à elle, est parallèle à la voie de circulation.

Stationner en bataille en marche avant ou en marche arrière ?

La manoeuvre pour se stationner en bataille peut se réaliser aussi bien en marche avant qu'en marche arrière.

La plupart du temps, il est tout de même préférable de se garer en marche arrière pour deux raisons :

  • Il sera souvent plus simple de s'insérer entre deux voitures en marche arrière
  • Le conducteur aura une meilleure visibilité pour sortir de la place

Il peut être néanmoins pratique de se garer en marche avant dans certaines situations. Ça peut être le cas si l'automobiliste souhaite charger un objet volumineux dans sa voiture. En effet, il aura alors plus facilement accès au coffre si le véhicule est stationné en marche avant.

Il est également préférable de se garer en marche avant si le conducteur souhaite se garer sur la gauche de la chaussée, si celle-ci est à double sens de circulation. Le conducteur pourra alors se garer rapidement, simplement et en toute sécurité.

Sortir d'un stationnement en bataille réalisé en marche avant

Garer sa voiture en marche avant sur une place en bataille rend difficile la sortie de la place. En effet, si des véhicules sont stationnés de chaque côté, la visibilité sera très réduite et rendra la manoeuvre difficile, voire dangereuse.

Danger du stationnement en bataille en marche avant

Dans ce type de situation, il est important de sortir de la place lentement, pour ne pas surprendre les usagers circulant sur la chaussée. En tant que conducteur, vous devez vous assurer de la sécurité de votre manoeuvre et essayer d'avoir la meilleure visibilité possible sur la voie de circulation.

Certains équipements des voitures modernes peuvent aider à la manoeuvre. Ça peut être le cas d'une caméra de recul qui, si elle a un angle assez grand, peut permettre au conducteur de tout de même avoir une visibilité sur la chaussée. Il faut néanmoins garder en tête que ces aides à la conduite ne remplacent pas les contrôles directs que doit réaliser le conducteur. Il doit continuer à contrôler ses rétroviseurs et tourner la tête pour voir ce qu'il se passe autour de son véhicule.

Comment faire un stationnement en bataille ?

Avant de commencer une manoeuvre pour garer son véhicule, il est obligatoire de signaler ses intentions à l'aide du clignotant. L'omission du clignotant est sanctionnée par le Code de la route par une amende et une perte de points.

L'étape préliminaire est de chercher la place où vous souhaitez stationner votre véhicule. Une fois la place repérée, activez votre clignotant pour avertir les usagers derrière vous que vous souhaitez vous garer.

Comment se garer en marche avant ?

  1. En marche avant, pour réaliser facilement un stationnement en bataille, il est important de bien se positionner. L'idéal est d'avoir un espace latéral suffisant avant de commencer à braquer. Cependant, il n'est pas toujours possible d'avoir cet espace. Dans ce cas, il faudra manoeuvrer un peu plus pour pouvoir entrer dans la place.
Stationner en bataille en marche avant : bien se positionner
  1. Braquez pour entrer dans la place
Stationner en bataille en marche avant : braquer
  1. S'il n'est pas possible de rentrer du premier coup dans la place, reculez pour redresser le véhicule et pouvoir de nouveau avancer dans la place. Soyez prudent en reculant, les autres usagers pourraient s'être engagés et passer derrière votre voiture

  2. Assurez-vous que votre véhicule est bien positionné. Il doit être perpendiculaire à la chaussée et être au milieu de la place pour laisser un espace suffisant avec les autres véhicules stationnés à votre droite et votre gauche. En effet, il faut laisser une distance suffisante pour que les portières puissent être correctement ouvertes

Stationner en bataille en marche avant : position finale
  1. Terminer la manoeuvre en remettant les roues droites

Comment se garer en marche arrière ?

  1. Pour réaliser un stationnement en bataille en marche arrière, placez d'abord l'arrière de votre véhicule pour être quasiment aligné avec le côté du véhicule déjà garé
Stationner en bataille en marche arrière : bien se positionner
  1. Braquez complètement pour entrer dans la place en marche arrière. Faites particulièrement attention aux autres usagers, que ce soit à l'avant ou à l'arrière de votre véhicule. Utilisez vos rétroviseurs pour vérifier que vous entrez bien dans la place, sans toucher les voitures à côté de vous
Stationner en bataille en marche arrière : braquer
  1. Une fois dans la place, manoeuvrez le véhicule pour laisser un espace latéral suffisant avec les véhicules à côté de vous pour l'ouverture des portières
Stationner en bataille en marche arrière : position finale
  1. Une fois parfaitement dans la place, redressez simplement les roues pour qu'elles soient droites