La manœuvre pour se garer en épi


  • Publié le 03 août 2021 par Diane Moreau

Se garer en épi est un mode de stationnement courant avec le créneau et le stationnement en bataille. Chacun de ces trois types de stationnements possède ses spécificités et les manœuvres pour se garer sur ces places sont différentes. Une place en épi est un emplacement incliné à environ 45° par rapport au trottoir. Un véhicule peut y stationner en marche avant ou en marche arrière. Le marquage au sol indique aux conducteurs de quelle façon entrer dans la place.

Sommaire :

Le stationnement en épi : définition

Le stationnement en épi fait partie des trois grandes façons de stationner son véhicule à savoir : se garer en épi, se garer en créneau et se garer en bataille.

Se garer en épi signifie que la voiture va être stationnée en biais à environ 45° d'inclinaison par rapport au trottoir. Ce type de stationnement se trouve surtout en ville sur les parkings des centres commerciaux ou encore des gares.

En fonction de l'orientation du marquage au sol, il faudra se garer sur la place en marche avant ou en marche arrière.

Voitures stationnées en épi

Pour savoir de quel côté de la route un usager a le droit de se garer en épi, il faut connaître le type de route sur laquelle celui-ci circule.

  • Dans une rue à double sens de circulation, il est possible de stationner sa voiture dans le sens de la marche, sur une place à droite
  • Dans une rue à sens unique il est possible stationner sa voiture sur un emplacement à droite ou à gauche de la chaussée

Pour réussir son stationnement en épi, il est nécessaire de respecter les étapes décrites ci-dessous. Cependant, sachez que l'évaluation des angles de braquage vient avec l'expérience et qu'il est normal de devoir parfois reculer pour réajuster sa trajectoire.

La manœuvre pour réussir son stationnement en épi

Il existe quatre manœuvres différentes pour se garer en épi :

  • Se garer en épi en avant à droite
  • Se garer en épi en avant à gauche
  • Se garer en épi en arrière à droite
  • Se garer en épi en arrière à gauche

Le véhicule doit se stationner en marche avant droit ou gauche si les lignes de l'emplacement sont orientées vers l'avant de la voiture. Dans le cas contraire, il faudra se garer en arrière.

Comment se garer en épi en marche avant ?

Lorsqu'une voiture souhaite se stationner en épi en marche avant, les étapes et les repères à suivre sont les suivants :

  • Dans un premier temps, assurez-vous que la place de parking est assez grande pour votre véhicule et que les voitures stationnées à côté sont bien dans leur emplacement
  • Indiquez votre intention en actionnant votre clignotant droit ou gauche en fonction de la position de la place
  • Écartez votre véhicule des autres véhicules stationnés afin d'éviter tout risque d'accrochage
  • Commencez votre manœuvre en avançant lentement et en braquant les roues progressivement afin d'être le plus parallèle possible au marquage au sol
  • Si nécessaire, vous pouvez reculer et avancer pour ajuster la position du véhicule
  • Placez vos roues droites lorsque la manœuvre est terminée

Pour s'assurer que la voiture est bien garée parallèlement, le conducteur peut ouvrir la portière et contrôler le marquage au sol.

Se garer en épi en marche avant

La manœuvre est la même pour se garer à l'avant droit ou gauche. Dans le premier cas, le conducteur tournera le volant à droite, et dans le second, à gauche.

Comment se garer en épi en marche arrière ?

Lorsqu'une voiture souhaite se stationner en épi en marche arrière, les étapes et les repères à suivre sont les suivants :

  • Le conducteur doit positionner la voiture devant le véhicule stationné en le dépassant légèrement et avec assez d'espace pour éviter un accrochage
  • Indiquez votre intention de vous garer en activant votre clignotant
  • Commencez la manœuvre en reculant lentement jusqu'à atteindre, avec l'arrière de votre véhicule, le premier feu de la voiture stationnée à côté
  • Braquez les roues progressivement pour être le plus parallèle possible aux lignes peintes au sol et aux autres voitures
  • Continuez de reculer lentement jusqu'à être correctement positionné dans la place
  • Assurez-vous que vos roues sont bien droites avant de terminer la manœuvre

Pour s'assurer que le véhicule est correctement stationné, le conducteur peut ouvrir la portière et se référer au marquage au sol.

Se garer en épi en marche arrière

La manœuvre est la même pour se garer à l'arrière droit ou gauche. Dans le premier cas, le volant sera tourné à droite, et dans le second, à gauche.

Prendre et quitter une place de stationnement : les précautions nécessaires

Attention, lors d'une manœuvre pour se garer, le conducteur n'est pas prioritaire. Il faut faire très attention et contrôler ses angles morts pour être sûr de manœuvrer en toute sécurité. En particulier sur les parkings où des usagers vulnérables peuvent surgir à tout moment devant, derrière ou sur le côté de la voiture.

Sortir par l'arrière d'un emplacement en épi

Lorsque vous sortez d'une place de parking en marche arrière : le véhicule stationné en épi à côté de vous cache votre visibilité. Vous devez effectuer tous les contrôles de sécurité nécessaires pour éviter tout danger :

  • Contrôlez les rétroviseurs intérieurs et extérieurs
  • Aidez-vous éventuellement d'une caméra de recul si votre véhicule en est équipé
  • Tournez la tête vers l'arrière et sur les côtés pour ne pas être surpris par un véhicule ou un piéton

Vous pouvez également demander de l'aide aux passagers à l'arrière du véhicule qui possèdent une meilleure visibilité que vous sur les usagers circulant sur la route, mais attention, vous devez toujours rester maitre de vos décisions.

Le même danger existe pour quitter en marche arrière un stationnement en bataille.

Sortir par l'avant d'un emplacement en épi

Lorsque vous sortez d'une place de parking par l'avant, votre visibilité est supérieure à celle en marche arrière. Attention cependant aux véhicules qui circulent sur l'axe principal et aux usagers vulnérables qui peuvent être masqués par les véhicules garés à côté de vous.