Boulevard périphérique : une voie rapide urbaine


  • Publié le 02 octobre 2021 par Sébastien Depardieu

Un boulevard périphérique, aussi appelé rocade, est une voie rapide, comme une voie express ou une autoroute, mise à la disposition des usagers et faisant le tour d'une agglomération. Ce types de voies a pour objectif de permettre aux conducteurs de se déplacer rapidement aux abords de l'agglomération, sans avoir besoin de la traverser. Cela permet de fluidifier le trafic, en proposant une route plus large, avec une vitesse plus élevée et de réduire la circulation en ville.

Sommaire :

Définitions des rocades et périphériques

Un boulevard périphérique désigne une voie rapide circulaire faisant le tour d'une ville. Le mot « rocade » est également utilisé par le Code de la route pour désigner un boulevard périphérique.

Ces routes ont pour but de réduire le trafic des villes en proposant aux conducteurs un itinéraire circulaire, leur permettant d'éviter le centre de l'agglomération. Les rocades étant des voies rapides, souvent dotées de plusieurs voies pour un même sens de circulation, ont l'avantage de fluidifier le trafic.

Les périphériques permettent donc de contourner une ville. Il est possible de prendre un périphérique dans un sens ou dans l'autre.

Selon les villes, on parlera plutôt de rocade ou de périphérique. Par exemple :

  • La voie rapide faisant le tour de Toulouse est appelée « rocade »
  • À Paris, on parlera du boulevard périphérique pour désigner la route entourant l'agglomération

Panonceau annonçant l'accès à un boulevard périphérique

Ce panonceau du Code de la route indique l'accès à une rocade.

Pictogramme rocade

Les deux anneaux blancs du pictogramme représentent deux routes faisant le tour d'une agglomération, chaque route permettant de prendre le périphérique dans un sens ou dans l'autre.

Ce panonceau se situe généralement au-dessus d'un panneau de direction.

Périphérique intérieur et extérieur, qu'est-ce que ça signifie ?

On entend souvent parler de périphérique intérieur ou extérieur, mais qu'est-ce que cela signifie réellement ?

Cette expression permet de spécifier le sens dans lequel on prend la rocade. Si on la prend côté intérieur, on tournera autour de la ville dans le sens des aiguilles d'une montre et celle-ci se trouvera à notre droite. Tandis que l'extérieur permettra de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'agglomération se trouvera alors à notre gauche.

Sur l'image ci-dessous, le périphérique intérieur est représenté en orange, tandis que le périphérique extérieur est représenté en bleu.

Schéma périphérique intérieur et extérieur

Il est également possible de parler de périphérique nord, sud, ouest ou est pour désigner une section précise d'une rocade.

Quelles sont les règles de ces voies rapides ?

En France, les périphériques ne sont pas soumis à une réglementation particulière par le Code de la route. Quand un conducteur arrive sur une rocade, il doit se comporter de la même façon qu'il le ferait sur une route traditionnelle. En effet, il devra respecter la réglementation liée au type de route, mais également la signalisation routière présente.

Par exemple, une rocade peut aussi bien être une voie express, une route à accès réglementé ou une autoroute. Dans ces deux derniers cas, les règles particulières à ces deux types de voies rapides s'appliquent. Par exemple, les véhicules n'ayant pas une vitesse suffisante, comme les tracteurs ou les vélos, ne sont pas autorisés à y accéder. Certaines manoeuvres sont également interdites, comme faire demi-tour ou reculer, car elles seraient beaucoup trop dangereuses.

Quelle est la vitesse de ces voies rapides en France ?

Un boulevard périphérique est une voie rapide urbaine généralement limitée à 70 km/h, 90 km/h ou 110 km/h. Néanmoins, la vitesse d'une rocade dépendra du type de route et de la signalisation. Par exemple, sans panneau de limitation de vitesse, les routes à accès réglementé sont limitées à 110 km/h.

Exemple du périphérique parisien

Bien que se trouvant dans l'agglomération de Paris, le périphérique parisien est limité à 70 km/h. Cette élévation de la vitesse est indiquée aux usagers grâce aux panneaux de limitation se trouvant au niveau des entrées.

De plus, des limitations sur la catégorie Crit'Air des véhicules s'appliquent. En France, la catégorie critère permet d'indiquer le niveau de pollution d'un véhicule. Ainsi, une voiture ayant un Crit'Air de 4, 5 ou étant non classée n'a pas le droit de circuler à Paris, y compris sur le périphérique, du lundi au vendredi entre 8h et 20h, à l'exception des jours fériés.

Si vous circulez sur le périphérique de Paris, soyez prudent au régime de priorité particulier qui y est appliquée. En effet, cette voie urbaine est soumise à la règle de la priorité à droite. C'est-à-dire que les véhicules souhaitant entrer sur le périphérique sont prioritaires sur les véhicules y circulant déjà. Il faut y être particulièrement prudent, car de manière générale, la priorité doit être cédée par l'usager souhaitant entrer sur une voie de circulation, comme c'est le cas sur l'autoroute.

Le cas particulier de l'A86

La région d'Île-de-France possède également l'A86, qui est une des autoroutes françaises ayant le statut de rocade. Cette autoroute fait le tour de Paris en passant par la petite couronne parisienne. De ce fait, elle est surnommée le super-périphérique parisien.