La conduite sur autoroute
Publié le 19 novembre 2019 par Sébastien Depardieu
Mis à jour le 24 avril 2020
Prendre l’autoroute
Les panneaux
Les panneaux autoroutiers se caractérisent par la couleur bleue. Voici les panneaux faisant référence à une autoroute :
Panneau d’entrée d’autoroute. À partir de ce panneau, les règles de circulation particulières à l'autoroute s’appliquent
Panneau de direction vers un itinéraire autoroutier
Panneau de direction indiquant qu’il sera possible de continuer en direction du lieu indiqué soit par une autoroute, soit par une route
Les péages
Prendre l’autoroute signifie souvent devoir passer par la case péage. À ce titre, le conducteur doit souvent prendre un ticket au premier péage rencontré et doit s’affranchir d’une certaine somme à la sortie de l’autoroute.
Voici quelques règles à connaître :
Le montant à payer dépend de la longueur du trajet effectué et dépend également de la catégorie du véhicule
Les moyens de paiement disponibles au péage sont les suivants : liquide, chèques vacances, cartes bancaires et télépéage (attention : les chèques vacances ne sont pas tout le temps acceptés, certaines compagnies d’autoroute proposent d’acheter un abonnement de télépéage avec des chèques vacances, mais cela doit être fait au préalable)
Cette icône est celle du télépéage. Si le véhicule est équipé d'un télépéage, il peut passer le péage sans s’arrêter avec une vitesse maximale de 30 km/h
L'image ci-dessous permet d'illustrer :
- En 1 : les voies réservées au paiement via télépéage
- En 2 : les voies réservées au paiement automatique par carte bancaire
- En 3 : les voies réservées à tous les moyens de paiement
Les règles de circulation sur autoroute
La circulation
L’accès est interdit sur autoroute aux usagers ayant une vitesse trop faible :
La position du véhicule sur autoroute suit les mêmes règles que sur route : on roule sur la voie la plus à droite.
La vitesse sur autoroute étant très rapide, certaines manœuvres sont strictement interdites :
- La marche arrière
- Le demi-tour
- L’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence, même en cas d'embouteillages
La bande d’arrêt d’urgence est réservée aux secours et aux forces de l’ordre. Il est possible de s’y arrêter en cas de panne ou de malaise.
Pour l’insertion sur autoroute, le véhicule qui s’insère doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur la chaussée : inutile de forcer ! Le véhicule qui s’insère peut ralentir ou accélérer sur la voie d’accélération afin de s’insérer sans gêner les autres usagers
Attention : il ne faut jamais s’arrêter sur une voie d’insertion.
La vitesse
Les limitations de vitesse sur autoroute sont les suivantes :
Une règle primordiale sur la distance de sécurité à connaître absolument : sur autoroute à 130 km/h, je dois laisser une longueur de 2 traits de bande d’arrêt d’urgence avec le véhicule qui me précède
La voie de gauche est soumise à une vitesse minimale de 80 km/h
Les lignes de dissuasion présentent à l’approche des sorties d’autoroute autorisent le dépassement, mais interdisent de se rabattre pour prendre la sortie
Le comportement sur autoroute
La fatigue
La fatigue est un des facteurs importants de la mortalité sur autoroute. L’endormissement peut être dû à la monotonie de la circulation, ou bien au contraire, à une fatigue engendrée par une vigilance accrue.
Pour éviter un endormissement au volant, il faut s’arrêter au moins 15 minutes toutes les 2 heures de conduite.
Un message bien connu sur autoroute est : “Toutes les 2 heures, la pause s’impose”
La panne
En cas de panne ou de malaise, il faut :
- Allumer les feux de détresse
- S’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence
- Mettre un gilet de haute visibilité
- Faire descendre les passagers afin qu’ils se réfugient derrière la glissière de sécurité
- Contacter les secours (borne d’appel tous les 2 km ou bien avec l’application “SOS AUTOROUTE” afin d’être géolocalisé)
Il est très important de ne pas poser le triangle de présignalisation sur autoroute : les véhicules arrivent trop vite pour pouvoir le poser en toute sécurité.