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Piétons et deux-roues

Publié le 19 novembre 2019 par Diane Moreau

Mis à jour le 15 mai 2021

Le partage de la route

Différents usagers circulent sur la chaussée, que ce soit des voitures, des motos, des piétons ou encore des vélos. Afin de favoriser la cohabitation entre tous ces usagers, des règles précises ont été créées dans le but de faciliter le partage de la route et de protéger les usagers vulnérables.

En agglomération, les personnes tuées représentent environ 3 tués sur 10, soit 30%. Parmi ces personnes tuées, on dénombre surtout des piétons, des cyclistes et des motards.

Ce panneau indique l’entrée dans une zone 30 : zone dont la vitesse maximale doit être de 30 km/h. Dans une zone 30, toutes les rues peuvent être empruntées dans les deux sens par les cyclistes

Ce panneau indique une aire piétonne : les piétons sont prioritaires sur TOUS les autres usagers, sauf sur les tramways

Ce panneau indique une zone de rencontre : tous les usagers peuvent y circuler à 20 km/h maximum. Les piétons y sont prioritaires et peuvent utiliser toute la chaussée

À retenir : il est strictement interdit de stationner ou de s’arrêter sur des voies réservées (voies de bus, bande cyclable…)

La zone d'incertitude

Qu'est-ce qu'une zone d'incertitude ? L'espace dans lequel un usager vulnérable peut évoluer d'un instant à l'autre s'appelle la zone d'incertitude.

Pour un deux-roues, celui-ci peut se déplacer sur les côtés et devant lui, mais pas derrière (il ne peut pas reculer). Sa zone d'incertitude se trouve donc sur les côtés et devant lui.

Pour un piéton, la zone d'incertitude se situe tout autour de lui car le piéton peut avancer ou faire un écart dans n'importe quelle direction.

Les piétons

Les piétons représentent environ 15% des tués sur les routes. Ce sont des usagers vulnérables, car non protégés par une carrosserie.

Les chances de survie d'un piéton heurté par un véhicule qui roule à 70 km/h sont de 0%. Si le véhicule roule à 50 km/h, les chances de survie sont de 20%. Ce pourcentage augmente à 90% si le véhicule roule à 30 km/h.

Les piétons doivent circuler sur les trottoirs, qui leur sont réservés, et traverser aux passages piétons. Cependant, même en dehors d’un passage piéton, un piéton qui souhaite traverser est prioritaire et il faut lui céder le passage.

Personne âgée

La catégorie de piéton la plus vulnérable aux accidents est la catégorie des personnes de plus de 65 ans. En effet, avec l'âge, certaines personnes entendent et voient moins bien. Elles ont également plus de difficultés à se déplacer rapidement en cas de nécessité.

Vélo

Un enfant a le droit de rouler à vélo sur le trottoir jusqu’à 8 ans

Les cyclistes

Ce panneau indique la présence d’une piste ou bande cyclable. Lorsque ce panneau est présent, les cyclistes doivent l’emprunter.

Ce panneau indique la présence d’une piste ou bande cyclable. Lorsque ce panneau est présent, les cyclistes peuvent l’emprunter, mais ils n’y sont pas obligés. S’ils le souhaitent, ils peuvent rouler sur la chaussée.

Dans tous les cas : en l’absence de piste ou de bande cyclable, les cyclistes peuvent rouler sur la chaussée (sauf autoroute, voie rapide ou indication contraire).

La différence entre une bande cyclable et une piste cyclable est à connaître :

  • Une bande cyclable : voie destinée aux cyclistes qui n’est pas séparée physiquement de la chaussée (délimitation avec de la peinture par exemple)
  • Une piste cyclable : voie destinée aux cyclistes qui est physiquement séparée de la chaussée (petit trottoir, barrière…)

Les bandes et pistes cyclables peuvent également être autorisées aux cyclomoteurs. Lorsque c’est le cas, un panonceau le précise

Ce panneau indique que la rue est en sens interdit, excepté pour les cyclistes qui peuvent l’emprunter

Ce panneau indique que le sens opposé est réservé aux cyclistes : je ne peux pas croiser des voitures en sens inverse, que des vélos

Panonceau “cédez-le-passage cycliste au feu”

Panonceau “cédez-le-passage cycliste au feu” : les cyclistes peuvent tourner à droite lorsque le feu est rouge. Un autre panonceau existe également pour permettre aux cyclistes de continuer tout droit à certaines intersections

Aux feux rouges, les cyclistes peuvent disposer d’un sas vélo, ce qui leur permet d’être mieux vus par les autres usagers et de pouvoir démarrer avant eux :

Sas vélo

Les trottinettes électriques

Les trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnels, nommés EDP (trottinettes, monoroues, gyropodes, hoverboards), sont, depuis 2019, réglementés dans le code de la route.

trottinette

Ci-dessous, les nouvelles règles à respecter pour trottinettes électriques, mais qui s’appliquent aux EDP en général, et qui sont très proches de celles qui sont existantes pour les vélos.

Circulation :

  • En agglomération, les trottinettes électriques doivent circuler sur la chaussée. La circulation sur le trottoir leur est interdite
  • En agglomération, obligation de circuler sur des pistes et bandes cyclables lorsqu’il y en a
  • Hors agglomération, circulation interdite sur la chaussée
  • Le stationnement sur un trottoir n’est possible que s’ils ne gênent pas la circulation des piétons

Conducteur :

  • Il faut avoir au moins 8 ans pour avoir le droit de conduire une trottinette électrique
  • Les utilisateurs de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque (comme en vélo)
  • Le transport de passagers est interdit

Équipement :

  • La vitesse maximale de la trottinette électrique doit être de 25 km/h
  • Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son
  • De nuit, ou de jour par visibilité insuffisante, il faut porter un vêtement ou équipement rétro-réfléchissant

Les motos

casque

Une attention particulière doit également être portée aux deux-roues motorisés, car ils ont une capacité à pouvoir se faufiler rapidement dans des endroits où ne pourrait pas passer une voiture

En tant qu’automobiliste, il est important de bien contrôler ses angles morts pour apercevoir les motos. Je peux également faciliter le passage lorsqu'un motard souhaite me dépasser. Pour lui avoir facilité le passage, un motard peut tendre la jambe en geste de remerciement.

Attention : il est important de laisser un intervalle latéral de sécurité d’au moins 1 mètre en ville et 1,5 mètre hors agglomération lorsque je dépasse un deux-roues ou un piéton.

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