Les changements de direction


  • Publié le 07 octobre 2019 par Sébastien Depardieu, mis à jour le 03 août 2021

Un changement de direction est une manoeuvre fréquente pour un conducteur et se décompose en plusieurs étapes. Il doit s'assurer que la signalisation l'autorise à tourner sur la route souhaitée et qu'il peut effectuer ce changement de direction en toute sécurité. Il doit ensuite prévenir les autres usagers de ses intentions et se placer correctement sur la chaussée. Enfin, il doit céder les priorités nécessaires et réaliser la manoeuvre en restant vigilant.

Sommaire :

Avant de changer de direction

Pour changer de direction en toute sécurité, un conducteur doit d'abord réaliser plusieurs actions.

L'automobiliste doit, dans un premier temps, vérifier que la route qu'il souhaite rejoindre n'est pas en sens interdit. Il faut notamment vérifier l'absence d'un panneau interdisant de tourner et l'absence d'un panneau de sens interdit au niveau de la route où il veut aller.

Il faut rester vigilant à la position et aux intentions des autres usagers (conducteurs, piétons, cyclistes...) lors d'un changement de direction, pour éviter une collision. Pour changer de direction en toute sécurité, un conducteur doit effectuer des contrôles :

  • Regarder dans son rétroviseur intérieur et ses rétroviseurs extérieurs
  • Contrôler l'angle mort en tournant la tête

Un conducteur doit également penser aux usagers qui sont derrière lui et prévenir de ses intentions suffisamment tôt. Pour cela, l'automobiliste qui souhaite tourner doit activer son clignotant et ralentir calmement pour ne pas surprendre les usagers derrière lui. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès, à savoir, prévenir ses intentions beaucoup trop tôt.

Gardez en tête qu'avant tout changement de direction, y compris pour changer de voie de circulation, un conducteur doit activer son clignotant. L'oubli du clignotant peut être dangereux et provoquer un accident. C'est pour cette raison que cette infraction est punie par le Code de la route d'une amende forfaitaire de 35 € et d'un retrait de trois points sur le permis de conduire.

Se positionner dans la bonne voie de circulation

Pour faciliter les changements de direction et fluidifier le trafic, une intersection peut avoir des voies dédiées aux usagers changeant de direction. Ces voies sont des voies de stockages. Elles sont facilement reconnaissables grâce à la flèche peinte au sol (voir image ci-dessous). Cette flèche indique la ou les direction(s) que vous pouvez suivre en allant sur cette voie.

Voie de stockage

Lorsqu'une voie de stockage est présente pour la direction dans laquelle un usager veut aller, il doit obligatoirement l'utiliser.

Si aucune voie de stockage n'est présente :

  • Si vous circulez sur une chaussée à double sens : serrez à droite (si vous tournez à droite) ou l'axe central (si vous tournez à gauche)
  • Si vous circulez sur une chaussée à sens unique : serrez à droite (si vous tournez à droite) ou serrez à gauche (si vous tournez à gauche)

Changer de direction

Au moment de changer de direction, un automobiliste doit rester attentif à la signalisation, respecter les règles de priorité et adapter sa vitesse. Il doit particulièrement faire attention aux passages piétons qui peuvent se trouver au début de la route où il tourne, comme le montre l'image ci-dessous.

Danger passages piétons lors d’un changement de direction

Tourner à droite

Pour tourner à droite, un automobiliste doit :

  • Serrer à droite en faisant attention qu'aucun autre usager n'est présent (comme un cycliste). En effet, les deux-roues peuvent facilement se faufiler entre une voiture et le trottoir
  • Réaliser les vérifications nécessaires s'il coupe une voie réservée (bande cyclable, voie de bus, etc.)
Bande cyclable à droite
  • Regarder à droite et à gauche au carrefour. En effet, un véhicule peut arriver par la droite si celui-ci est en train de dépasser. Il est important de toujours regarder des deux côtés, quel que soit le changement de direction

Tourner à gauche

Pour tourner à gauche, il faut:

  • Serrer à gauche en faisant attention qu'aucun autre usager n'est présent (comme un cyclomoteur)
  • Contrôler à droite et à gauche à l'intersection
  • Céder la priorité aux usagers qui ont la priorité. Sauf indication contraire, vous n'avez pas la priorité sur un véhicule venant d'en face. Un refus de priorité est sanctionné par une amende et un retrait de points.

Si deux usagers venant en sens opposé souhaitent tourner à gauche, la façon dont ils vont se croiser dépend de la signalisation :

  • Si une voie de stockage est présente, ils doivent suivre les indications de celle-ci
  • Si aucune voie de stockage n'est présente, ils devront se croiser par l'arrière

Vous devez être un élève premium pour accéder aux QCM, suivre votre progression et valider ce cours

Se connecter