Les règles et panneaux de priorité


  • Publié le 03 août 2021 par Diane Moreau

Au Code de la route, les règles de priorités sont importantes pour définir l’ordre de passage des véhicules aux intersections. Pour se faire, des panneaux de priorité peuvent être présents pour préciser le régime de passage. À défaut, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique. Des exceptions à ces règles existent comme le fait de devoir céder le passage aux véhicules prioritaires en intervention.

Sommaire :

Les panneaux de priorité

Quels sont les panneaux de priorité ?

  • Panneaux où le conducteur doit céder la priorité :
Panneau stop

Stop - Ce panneau oblige l'usager à marquer un temps d'arrêt avant de pouvoir s'engager dans l'intersection et à céder le passage aux usagers venant de toutes directions. Cela signifie que le véhicule doit être entièrement immobilisé avant de repartir. Une ligne blanche continue au sol accompagne le panneau.

Panneau cédez le passage

Cédez-le-passage - Ce panneau oblige l'usager à céder le passage aux usagers venant de toutes directions. L'arrêt n'est pas obligatoire en l'absence d'autres véhicules. Une ligne blanche discontinue au sol accompagne le panneau.

Panneau priorité à droite

Priorité à droite - Ce panneau indique la présence d'une priorité à droite à la prochaine intersection. Le conducteur doit céder la priorité aux usagers venant de droite, mais il a la priorité sur les usagers venant de sa gauche. Aucun marquage au sol n'est présent.

  • Panneau où le conducteur a la priorité :
Panneau de priorité ponctuelle

Priorité ponctuelle - Ce panneau indique que l'usager a la priorité à la prochaine intersection uniquement.

Panneau de route prioritaire

Route prioritaire - Ce panneau indique que le conducteur circule sur une route à caractère prioritaire. Celui-ci a la priorité à toutes les prochaines intersections, tant qu'il reste sur cette route et qu'il ne rencontre pas de panneau de fin de route prioritaire. Ce panneau est placé après les intersections pour indiquer aux usagers que cette route est prioritaire.

Panneau de fin de route prioritaire

Fin de route prioritaire - Ce panneau indique que la route perd son caractère prioritaire. Cela signifie que le conducteur devra être attentif à la signalisation pour connaître les règles de priorité à la prochaine intersection.

En cas de changement de direction, le conducteur n'a pas la priorité sur les véhicules venant en sens opposé et roulant sur la route prioritaire.

Ou s'arrêter au Stop ?

À un panneau Stop, une ligne blanche continue est présente sur la chaussée. Sur une route à sens unique, celle-ci traverse toute la largeur de la chaussée. Sur une route à double sens, celle-ci s'arrête à la limite de la chaussée réservée au sens de circulation.

À un Stop, le conducteur doit marquer l'arrêt juste avant le marquage au sol de la ligne continue blanche.

Arrêt avant la ligne au Stop

Les règles de priorité

Qui a la priorité sur la route ?

Au Code de la route, les règles de priorités sont simples à retenir, car elles dépendent de la présence ou de l'absence de signalisation routière.

Retenez que si aucune signalisation n'est présente à une intersection, la règle de la priorité à droite s'applique.

En revanche, si une signalisation verticale (panneau) ou horizontale (marquage au sol) est présente, le conducteur doit appliquer les règles de priorités indiquées par cette signalisation.

Attention, même si un conducteur est prioritaire, celui-ci doit s'assurer que la priorité lui est bien cédée avant de s'engager. En effet, les refus de priorité sont malheureusement encore trop nombreux et les conséquences en cas d'accident peuvent s'avérer dramatiques.

Les cas particuliers de priorité

  • Les véhicules prioritaires :

Certains véhicules ont la priorité de passage, quel que soit le régime de priorité de l'intersection. En effet, un usager doit céder le passage à tous les véhicules prioritaires en intervention (gendarmerie, SAMU, pompiers...).

  • Les carrefours encombrés :

Lorsqu'une intersection est encombrée, le conducteur peut s'engager que s'il a la possibilité de libérer le carrefour rapidement.

  • Les bandes cyclables :

Lorsqu'un usager souhaite tourner à droite sur une route possédant une bande cyclable, celui-ci doit céder le passage aux usagers se trouvant dessus. Par exemple, si un véhicule souhaite tourner à droite dans la situation ci-dessous, celui-ci doit céder le passage au cycliste.

Priorité au vélo sur la bande cyclable si la voiture tourne à droite

Vous devez être un élève premium pour accéder aux QCM, suivre votre progression et valider ce cours

Se connecter