Tous les types de radars


  • Publié le 21 mai 2020

Écrit par Sébastien Depardieu

Co-fondateur de Code en poche

Il existe deux catégories de radar : les radars de contrôle de vitesse et les radars de franchissement. Les radars pour contrôler la vitesse sont les plus fréquents et ils en existent plusieurs types, tels que les radars fixes, les radars autonomes, les jumelles, etc.

Les radars de contrôle de vitesse

Les radars fixes

Il existe trois types de radars fixes pour contrôler la vitesse :

  • Les radars fixes classiques : ils contrôlent la vitesse du véhicule à un instant précis, lorsque celui-ci passe devant le radar.
  • Les radars de vitesse moyenne : ils contrôlent la vitesse du véhicule sur un tronçon de route. Un premier capteur est placé au début du tronçon et relève la plaque d’immatriculation du véhicule. Un second capteur est placé à la fin du tronçon et relève également la plaque du véhicule. Ensuite, le radar peut calculer la vitesse moyenne du véhicule sur cette partie de la route grâce au temps qu’a mis le véhicule à parcourir le tronçon.
  • Les radars discriminants : Ces radars sont installés sur les routes où les limitations de vitesse maximale sont différentes selon le type de véhicule. Par exemple, lorsque la vitesse est limitée à 130 km/h pour les voitures sur autoroute, la vitesse maximale autorisée pour les poids lourds est inférieure. Ce type de radar permet d’identifier la catégorie du véhicule et de contrôler la vitesse en fonction de celle-ci.

Les radars autonomes

Ce sont des radars qui sont placés de manière temporaire. En effet, ce type de radar fonctionne sur batterie et est facilement déplaçable.

Ce sont les radars utilisés sur les tronçons de route où des travaux sont présents. Lors de travaux, en général, la vitesse maximale autorisée est abaissée. Ainsi, ces radars permettent de contrôler la vitesse des véhicules en fonction de cette limitation de vitesse temporaire et d’assurer la sécurité des ouvriers.

Ils peuvent également être utilisés de manière temporaire sur une route qui n’est pas en travaux pour contrôler la vitesse des usagers.

Les jumelles

null

Ce type de contrôle de vitesse est utilisé par les forces de l’ordre. À l’aide de jumelles, un agent des forces de l’ordre peut contrôler la vitesse des véhicules. L’agent se place sur le bord de la route et contrôle la vitesse des véhicules grâce aux jumelles.

Les radars embarqués

Également utilisé par les forces de l’ordre, ce type de radar mobile nécessite un véhicule spécial équipé d’un radar embarqué.

Pour contrôler la vitesse, les forces de l’ordre peuvent :

  • Placer le véhicule sur le bord de la route pour permettre au radar de contrôler la vitesse des usagers
  • Débarquer le radar du véhicule et le placer directement au bord de la route

Les voitures radars

Ce sont des voitures banalisées équipées de radars. Ces voitures permettent de contrôler la vitesse des usagers tout en étant en circulation sur la route. Les voitures radars font partie de la catégorie des radars mobiles.

Les voitures radars sont conduites par les forces de l’ordre ou par des sociétés privées habilitées par l’état.

Les radars pédagogiques

Radar pédagogique

Les radars pédagogiques ont pour objectif d’inciter les conducteurs en excès de vitesse à réduire leur vitesse. En effet, ces radars sont accompagnés d’un panneau lumineux incitant les conducteurs qui roulent trop vite à ralentir.

Ces radars n'entraînent pas de contravention en cas d’excès de vitesse.

Les radars de franchissement

Ces radars permettent de contrôler deux types de franchissement :

  • Le franchissement d’un feu tricolore lorsque le feu est rouge
  • Le franchissement d’un passage à niveau lorsque le feu rouge clignotant clignote

Ce type de contrôle permet de verbaliser automatiquement les usagers ne respectant pas les arrêts aux feux rouges à des endroits particulièrement dangereux.

Vous connaissez à présent tous les types de radars. Pour vous préparer à l'examen du Code de la route, vous pouvez dès maintenant réaliser une série d'entraînement gratuitement :