L'arrêt et le stationnement
Publié le 19 octobre 2019 par Sébastien Depardieu
Mis à jour le 24 avril 2020
Définitions
L’arrêt
L’arrêt est une immobilisation du véhicule de courte durée. Le conducteur doit rester à proximité de son véhicule pour le déplacer si besoin.
Le stationnement
Le stationnement est une immobilisation du véhicule pouvant aller jusqu’à 7 jours. Au-delà de 7 jours consécutifs de stationnement, celui-ci est considéré comme abusif. Le véhicule peut alors être mis en fourrière et le conducteur peut recevoir une amende de 35€.
La signalisation d’interdiction d’arrêt ou de stationnement
La signalisation verticale
Panneaux :
Arrêt et stationnement interdit du côté de la chaussée où le panneau se situe
Stationnement interdit du côté de la chaussée où le panneau se situe
Entrée dans une zone à stationnement interdit
Attention ! Ce panneau ne met pas fin à une interdiction d’arrêt ou de stationnement
Panonceaux :
Les panneaux que l’on vient de voir ci-dessus peuvent être accompagnés d’un panonceau pour interdire/autoriser le stationnement et/ou l’arrêt à certains véhicules :
Interdit uniquement aux véhicules de transport de marchandises
Interdit aux véhicules tractant une caravane ou une remorque de plus de 250 kg et dont le poids total roulant, véhicule plus remorque, n’excède pas 3,5 tonnes
Réservé aux véhicules utilisés par les personnes handicapées à mobilité réduite. La carte de stationnement pour handicapé est obligatoire
Réservé aux véhicules électriques pendant leur recharge
Réservé aux véhicules bénéficiant du label “autopartage”
Réservé aux véhicules des usagers pratiquant le covoiturage
Certains panonceaux indiquent la zone d’effet d’un panneau :
L’interdiction d’arrêt et/ou de stationnement prend effet à partir du panneau
L’interdiction d’arrêt et/ou de stationnement prend fin à partir du panneau
L’arrêt et/ou le stationnement sont interdits avant et après le panneau
La signalisation horizontale

Ligne jaune continue (sur la chaussée ou le trottoir) : Arrêt et stationnement interdit

Ligne jaune discontinue (sur la chaussée ou le trottoir) : Stationnement interdit

Arrêt de bus : Arrêt et stationnement interdit

Place de livraison (le contour de la place est une ligne jaune continue) : Stationnement interdit

Place de livraison partagée (le contour de la place est une ligne jaune discontinue) : stationnement interdit du lundi au samedi de 07h00 à 20h00. Stationnement autorisé le reste du temps (tous les jours de 20h00 à 07h00 ainsi que le dimanche toute la journée et les jours fériés)
Le stationnement payant
Un stationnement payant est indiqué par l’un des panneaux ci-dessous ou par un marquage au sol où il est écrit “PAYANT”. Pour stationner sur une de ces places il est obligatoire de payer, généralement en prenant un ticket à un horodateur.
Exception : Penser à vérifier sur l’horodateur les plages horaires du stationnement payant. En effet, le stationnement peut être gratuit à certains moments (en général la nuit ainsi que durant le mois d'août).
Ce panonceau complète le panneau d’interdiction de stationner pour indiquer que le stationnement est autorisé, mais payant
Début de zone de stationnement payant
Fin de zone de stationnement payant
Parking payant
Le marquage au sol indique un stationnement payant
Le stationnement gratuit limité par disque
Un stationnement gratuit limité par disque est indiqué par l’un des panneaux ci-dessous ou par des places au sol possédant un marquage bleu. Pour stationner sur une de ces places, il faut placer derrière le pare-brise un disque indiquant notre heure d’arrivée. À l’entrée d’une zone de stationnement gratuite limitée par disque est indiquée la durée maximale du stationnement.
Ce panonceau complète le panneau d’interdiction de stationner pour indiquer que le stationnement est autorisé, mais limité par disque. Ici, le stationnement est limité à 30 minutes. Ce panonceau indique également qu’entre 17h00 et 9h00, le stationnement n’est pas limité par disque
Début de zone de stationnement gratuit limité par disque
Fin de zone de stationnement gratuit limité par disque
Le marquage au sol indique un stationnement gratuit limité par disque
Le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle
Le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle signifie que l’on peut stationner du côté d’une rue uniquement durant la moitié du mois. Ci-dessous, vous trouverez les panneaux qui annoncent un stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle ainsi que leur signification :
Stationnement interdit du 1er au 15 du mois, du côté de la chaussée où le panneau se situe
Stationnement interdit du 16 à la fin du mois, du côté de la chaussée où le panneau se situe
Du 1er au 15 du mois : stationnement du côté de la chaussée où le numéro des maisons est impair
Du 16 à la fin du mois : stationnement du côté de la chaussée où le numéro des maisons est pair
Si ce panneau est implanté à proximité du panneau d’entrée de l’agglomération, celui-ci concerne toute l’agglomération.
Les panneaux prennent effet entre 20h30 et 21h00 les jours concernés (soit le 15 du mois, soit le dernier jour du mois).
Les différents types de stationnements
Stationnement en bataille
La voiture est garée perpendiculairement au trottoir. Il est préférable de se garer en marche arrière pour deux raisons :
- Il sera plus simple de s’insérer entre deux voitures en marche arrière
- Le conducteur aura une meilleure visibilité pour sortir de la place
Stationnement en épi
La voiture est garée de biais par rapport au trottoir. En fonction de l'orientation des places, il faudra se garer en marche avant ou en arrière.
Stationnement en créneau
La voiture est garée parallèlement au trottoir. Pour effectuer ce type de stationnement, il faut se garer en marche arrière. En effet, si la place est limitée en longueur, il sera très difficile, voire impossible, de se garer sur la place en marche avant.
Où et comment s’arrêter et stationner
Règles générales
Il faut toujours s’arrêter ou stationner côté droit de la chaussée sur une chaussée à double sens. Si la chaussée est en sens unique, on peut s’arrêter ou stationner indifféremment du côté droit ou gauche de la chaussée.
En effet, il est interdit de s’arrêter côté gauche de la chaussée si celle-ci est à double sens pour deux raisons :
- Le conducteur devra traverser la chaussée et se retrouver sur la voie où les voitures viennent d’en face pour se garer, mais également pour repartir
- Pour sortir de la place, la visibilité sera très mauvaise et le conducteur ne pourra pas voir les véhicules venant d’en face avant d’avoir commencé à sortir de la place (le conducteur étant à gauche et les voitures venant d’en face étant du côté droit de la voiture, le conducteur ne les voit ni dans le rétroviseur ni directement)
Il est interdit de s’arrêter (et donc de stationner) si l’arrêt est gênant, ou pire, dangereux. Voici quelques exemples où l’arrêt est interdit :
- À proximité des intersections ou des passages à niveau
- À proximité d’un virage
- À proximité du sommet d’une côte
- Sur une bande cyclable ou une voie de bus
- Juste devant un passage piéton
- Devant un panneau
- Sur le côté de la chaussée si cela oblige les autres usagers à chevaucher une ligne blanche
- Etc.
Dans certaines situations, l’arrêt est toléré, mais le stationnement interdit. En effet, le conducteur doit à tout moment pouvoir déplacer son véhicule dans les situations suivantes :
- Devant une entrée privée
- Sur un emplacement de livraison
Si le véhicule est arrêté sur la chaussée pour cause d’incident technique, utilisez les feux de détresse et placez le triangle de présignalisation. Exception : sur l’autoroute, il est interdit de placer le triangle de présignalisation, car trop dangereux.
En agglomération
Pour stationner la nuit, uniquement si l’éclairage est insuffisant et que le véhicule est sur la chaussée, il faut allumer le feu de stationnement côté circulation ou les feux de position.
Hors agglomération
Il est autorisé de stationner sur l’accotement (donc hors de la chaussée).