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L'arrêt et le stationnement

Publié le 19 octobre 2019 par Sébastien Depardieu

Mis à jour le 24 avril 2020

Définitions

L’arrêt

L’arrêt est une immobilisation du véhicule de courte durée. Le conducteur doit rester à proximité de son véhicule pour le déplacer si besoin.

Le stationnement

Le stationnement est une immobilisation du véhicule pouvant aller jusqu’à 7 jours. Au-delà de 7 jours consécutifs de stationnement, celui-ci est considéré comme abusif. Le véhicule peut alors être mis en fourrière et le conducteur peut recevoir une amende de 35€.

La signalisation d’interdiction d’arrêt ou de stationnement

La signalisation verticale

Panneaux :

Arrêt et stationnement interdit du côté de la chaussée où le panneau se situe

Stationnement interdit du côté de la chaussée où le panneau se situe

panneau entrée dans une zone à stationnement interdit

Entrée dans une zone à stationnement interdit

Attention ! Ce panneau ne met pas fin à une interdiction d’arrêt ou de stationnement

Panonceaux :

Les panneaux que l’on vient de voir ci-dessus peuvent être accompagnés d’un panonceau pour interdire/autoriser le stationnement et/ou l’arrêt à certains véhicules :

panonceau véhicule transport de marchandise

Interdit uniquement aux véhicules de transport de marchandises

panonceau véhicule avec remorque ou caravane

Interdit aux véhicules tractant une caravane ou une remorque de plus de 250 kg et dont le poids total roulant, véhicule plus remorque, n’excède pas 3,5 tonnes

Réservé aux véhicules utilisés par les personnes handicapées à mobilité réduite. La carte de stationnement pour handicapé est obligatoire

Réservé aux véhicules électriques pendant leur recharge

panonceau autopartage

Réservé aux véhicules bénéficiant du label “autopartage”

Réservé aux véhicules des usagers pratiquant le covoiturage

Certains panonceaux indiquent la zone d’effet d’un panneau :

panonceau prise d'effet à partir du panneau

L’interdiction d’arrêt et/ou de stationnement prend effet à partir du panneau

panonceau fin de prise d'effet à partir du panneau

L’interdiction d’arrêt et/ou de stationnement prend fin à partir du panneau

panonceau prise d'effet avant et après le panneau

L’arrêt et/ou le stationnement sont interdits avant et après le panneau

La signalisation horizontale

Ligne jaune continue

Ligne jaune continue (sur la chaussée ou le trottoir) : Arrêt et stationnement interdit

Ligne jaune discontinue

Ligne jaune discontinue (sur la chaussée ou le trottoir) : Stationnement interdit

Arrêt de bus

Arrêt de bus : Arrêt et stationnement interdit

Place de livraison

Place de livraison (le contour de la place est une ligne jaune continue) : Stationnement interdit

Place de livraison partagée

Place de livraison partagée (le contour de la place est une ligne jaune discontinue) : stationnement interdit du lundi au samedi de 07h00 à 20h00. Stationnement autorisé le reste du temps (tous les jours de 20h00 à 07h00 ainsi que le dimanche toute la journée et les jours fériés)

Le stationnement payant

Un stationnement payant est indiqué par l’un des panneaux ci-dessous ou par un marquage au sol où il est écrit “PAYANT”. Pour stationner sur une de ces places il est obligatoire de payer, généralement en prenant un ticket à un horodateur.

Exception : Penser à vérifier sur l’horodateur les plages horaires du stationnement payant. En effet, le stationnement peut être gratuit à certains moments (en général la nuit ainsi que durant le mois d'août).

Ce panonceau complète le panneau d’interdiction de stationner pour indiquer que le stationnement est autorisé, mais payant

panneau début d’une zone à stationnement payant

Début de zone de stationnement payant

panneau fin d’une zone à stationnement payant

Fin de zone de stationnement payant

panneau parking payant

Parking payant

Le marquage au sol indique un stationnement payant

Le stationnement gratuit limité par disque

Un stationnement gratuit limité par disque est indiqué par l’un des panneaux ci-dessous ou par des places au sol possédant un marquage bleu. Pour stationner sur une de ces places, il faut placer derrière le pare-brise un disque indiquant notre heure d’arrivée. À l’entrée d’une zone de stationnement gratuite limitée par disque est indiquée la durée maximale du stationnement.

panonceau stationnement gratuit limité par disque

Ce panonceau complète le panneau d’interdiction de stationner pour indiquer que le stationnement est autorisé, mais limité par disque. Ici, le stationnement est limité à 30 minutes. Ce panonceau indique également qu’entre 17h00 et 9h00, le stationnement n’est pas limité par disque

panneau debut de zone de stationnement gratuit limité par disque

Début de zone de stationnement gratuit limité par disque

panneau fin de zone de stationnement gratuit limité par disque

Fin de zone de stationnement gratuit limité par disque

Le marquage au sol indique un stationnement gratuit limité par disque

Le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle

Le stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle signifie que l’on peut stationner du côté d’une rue uniquement durant la moitié du mois. Ci-dessous, vous trouverez les panneaux qui annoncent un stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle ainsi que leur signification :

Stationnement interdit du 1er au 15 du mois, du côté de la chaussée où le panneau se situe

Stationnement interdit du 16 à la fin du mois, du côté de la chaussée où le panneau se situe

panneau début de zone à stationnement unilatéral à alternance semi-mensuelle

Du 1er au 15 du mois : stationnement du côté de la chaussée où le numéro des maisons est impair
Du 16 à la fin du mois : stationnement du côté de la chaussée où le numéro des maisons est pair
Si ce panneau est implanté à proximité du panneau d’entrée de l’agglomération, celui-ci concerne toute l’agglomération.

Les panneaux prennent effet entre 20h30 et 21h00 les jours concernés (soit le 15 du mois, soit le dernier jour du mois).

Les différents types de stationnements

Stationnement en bataille

La voiture est garée perpendiculairement au trottoir. Il est préférable de se garer en marche arrière pour deux raisons :

  • Il sera plus simple de s’insérer entre deux voitures en marche arrière
  • Le conducteur aura une meilleure visibilité pour sortir de la place
Stationnement en bataille

Stationnement en épi

La voiture est garée de biais par rapport au trottoir. En fonction de l'orientation des places, il faudra se garer en marche avant ou en arrière.

Stationnement en épi

Stationnement en créneau

La voiture est garée parallèlement au trottoir. Pour effectuer ce type de stationnement, il faut se garer en marche arrière. En effet, si la place est limitée en longueur, il sera très difficile, voire impossible, de se garer sur la place en marche avant.

Stationnement en créneau

Où et comment s’arrêter et stationner

Règles générales

Il faut toujours s’arrêter ou stationner côté droit de la chaussée sur une chaussée à double sens. Si la chaussée est en sens unique, on peut s’arrêter ou stationner indifféremment du côté droit ou gauche de la chaussée.

En effet, il est interdit de s’arrêter côté gauche de la chaussée si celle-ci est à double sens pour deux raisons :

  • Le conducteur devra traverser la chaussée et se retrouver sur la voie où les voitures viennent d’en face pour se garer, mais également pour repartir
  • Pour sortir de la place, la visibilité sera très mauvaise et le conducteur ne pourra pas voir les véhicules venant d’en face avant d’avoir commencé à sortir de la place (le conducteur étant à gauche et les voitures venant d’en face étant du côté droit de la voiture, le conducteur ne les voit ni dans le rétroviseur ni directement)

Il est interdit de s’arrêter (et donc de stationner) si l’arrêt est gênant, ou pire, dangereux. Voici quelques exemples où l’arrêt est interdit :

  • À proximité des intersections ou des passages à niveau
  • À proximité d’un virage
  • À proximité du sommet d’une côte
  • Sur une bande cyclable ou une voie de bus
  • Juste devant un passage piéton
  • Devant un panneau
  • Sur le côté de la chaussée si cela oblige les autres usagers à chevaucher une ligne blanche
  • Etc.

Dans certaines situations, l’arrêt est toléré, mais le stationnement interdit. En effet, le conducteur doit à tout moment pouvoir déplacer son véhicule dans les situations suivantes :

  • Devant une entrée privée
  • Sur un emplacement de livraison

Si le véhicule est arrêté sur la chaussée pour cause d’incident technique, utilisez les feux de détresse et placez le triangle de présignalisation. Exception : sur l’autoroute, il est interdit de placer le triangle de présignalisation, car trop dangereux.

En agglomération

Pour stationner la nuit, uniquement si l’éclairage est insuffisant et que le véhicule est sur la chaussée, il faut allumer le feu de stationnement côté circulation ou les feux de position.

Hors agglomération

Il est autorisé de stationner sur l’accotement (donc hors de la chaussée).

Route avec accotement

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